Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à Thiers la chaleureuse, venez découvrir les ruelles, les tavernes et les moindres recoins secrets de Thiers, voici le coeur de Thiers !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La GAZETTE de Thiers N°3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°3 Empty
MessageSujet: La GAZETTE de Thiers N°3   La GAZETTE de Thiers N°3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:17

La GAZETTE de Thiers N°3 Gazett10

1erAvril 1456 (Mensuel)

La GAZETTE de Thiers N°3 Edito10

Oui oui, nous sommes là !! Repartis pour un mois de plus avec de l'actu, des jeux, des blagues, notre météo et l'horscope qui semble vous attirer de plus en plus chaque mois! Ce mois est également le mois d'un facheux constat. Une partie de nos rédacteurs à pris la poudre d'escampette, manquant de peu d'empêcher la sortie de notre 3 numéro de la Gazette ! C'était sans compter sur l'entrain et l'entraider des rédacteurs restants, qui ont permis le bouclage de notre Gazette à temps. Remercions-les pour leur aide et leur dévouement!
Quand à la gazette, elle recrute de nouveaux rédacteurs pour les rubriques économie/commerce, politique, ou bien toute idée fraiche ou nouvelle à apporter à notre rédaction.
A bon entendeur... Wink

Je vous laisse savourer.
Balder Sangreval


La GAZETTE de Thiers N°3 Sommai10

Edito
Rubrique armée
Rubrique religion
Rubrique politique
Rubrique économie et commerce
Articles d’actualité :
Le mot de poinsignon
Blagues et autres devinettes
Les expressions médiévales expliquées
Les dictons du mois
Petites annonces
Recettes
La météo
L’horoscope
Jeux et concours



La GAZETTE de Thiers N°3 Armee10

Comme promis, petit cours de base sur le combat médiéval

Pour qu'il y ait combat, il faut que l'espace de combat existe. L'espace de combat naît de la résultante de trois variables : la distance, le moment et la vitesse avec en toile de fond une constante qui est l'équilibre.
Le dernier concept utile à saisir est la capacité à percevoir les opportunités, ce qu'en escrime on appelle là-propos.

1) La distance
Dans le combat, la notion de distance est essentielle. Plusieurs distances sont identifiables :

La hors distance :
Les combattants sont hors distance, l'espace d'opposition n'existe pas. Les deux combattants devront s'approcher l'un de l'autre pour que l'espace de combat naisse.

La longue distance :
Cette distance correspond à la mesure en escrime sportive. Les combattants sont à distance pour lancer une attaque. Cette attaque sera réalisée avec un déplacement marche ou demi fente.

La courte distance :
Les protagonistes sont distants d'un allongement du bras. L'épée est tenue soit les deux mains sur la fusée de la poignée, soit une des mains reste sur la poignée, l'autre empoigne la lame. Les actions portées avec la lame de l'épée peuvent être des coups de taille ou de pointe ou des coups donnés avec les quillons ou le pommeau. Les attaques peuvent se terminer en corps à corps avec pour objectif de mettre l'adversaire à terre.

La distance de corps à corps :
A cette distance, les actions s'approchent des combats à mains nues afin de terrasser au sol l'adversaire et de le daguer. De nombreux ouvrages montrent des entraînements à ce type de combats. Dans un combat, il est nécessaire de jouer sur ces quatre distances afin de pouvoir placer son attaque au moment le plus opportun.

2) Le moment de l'attaque :
L'attaque sera portée :
- soit avant l'attaque adverse, ce qui correspond à l'attaque sur la préparation.
- soit en même temps que l'attaque adverse, l'attaque venant s'opposer à l'attaque adverse.
- soit après l'attaque adverse, ce qui suppose l'utilisation d'une parade ou d'une esquive afin de porter notre attaque après celle-ci. Chaque attaque, chaque botte possède une ou plusieurs défensives.

Le choix du moment de l'attaque dépendra du rapport de compétence entre les protagonistes, du rapport de taille, de poids et d'armement.

3) Le changement de rythme
C'est la capacité à accélérer ou à décélérer une action afin de contrarier l'action adverse et de prendre l'avantage, voire de changer de système technique afin d'utiliser la technique optimale en fonction d'un adversaire. Ce n'est pas la vitesse pure qui donne les conditions d'une action réussie, mais le changement de vitesse : lent - vite, vite- lent - vite.

4) L'équilibre
Les temps de déséquilibre restent des moments privilégiés pour loger une attaque d'où l'importance de la qualité des déplacements et de leur amplitude. Il faudra privilégier des déplacements petits, équilibrés et rapides aux déplacements de grande amplitude qui par nature sont lents et déséquilibrés. Les phénomènes de déséquilibre peuvent être accentués par le poids de l'arme et des protections (armure à plates, haubert, côte de mailles, ...). Les déplacements encore appelés fondamentaux permettent le travail de cet équilibre.

5) L'à-propos
C'est la capacité chez un individu à voir, à saisir les opportunités qui se présentent à lui, voire à les créer. L'expérience, le travail avec différents partenaires, est certainement un des meilleurs moyens pour acquérir cette expérience.

Lire et décoder les actions d’un assaillant (ou du partenaire notre partenaire lors des entraînements) est une nécessité. Cette communication se fait par le corps et oblige à mettre en place un travail lent avec une gestuelle très précise au début, qui permettra plus tard l’improvisation chez les plus expérimentés.

6) Généralités sur les attaques
Les attaques peuvent être distinguées par la manière de porter le coup :
- attaques par coup de tranchant, de taille (sur le coté)
- attaques par coup de pointe, d'estoc (d’avant en arrière)

Ainsi, certains auteurs par référence à l'héraldique, utilisent les différentes parties de l'écu pour distinguer les attaques.
Mais, il est possible de classer les attaques en fonction d'autres critères :

a) en fonction de l'intention tactique
Ainsi, une attaque sera dite simple si elle est réalisée par une seule action qui constitue un temps d'escrime, ou elle sera dite composée si elle est réalisée par l'enchaînement de plusieurs attaques simples ; les premières étant des feintes ayant pour objectif de faire réagir l'adversaire afin de loger l'attaque finale.
Ainsi il est possible de réaliser une feinte d'attaque par brisé senestre (= à senestre en rompant. Ces termes seront approfondis durant la leçon suivante) à la tête et enchaîner une attaque par un couronné au ventre.

b) en fonction de la cible à atteindre
La cible à atteindre est aussi un moyen de distinguer les attaques.

Il est possible de garder les termes de dessus, dessous, dedans et dehors en effectuant une rotation de 45 degrés aux quartiers du cercle représentant les cibles de l'escrime moderne. Ce qui les rendent compatibles avec les coups de taille et d'estoc.

La GAZETTE de Thiers N°3 P_08_010


Les attaques peuvent être portées soit au corps, soit aux avancées : c'est à dire aux jambes ou aux bras.
Il est possible de superposer le «cercle des lignes» sur chaque partie du corps et ainsi de désigner précisément chaque cible à atteindre.
C'est ce que cherchent à représenter les différents dessins dits «des Sept Epées» que l'on trouve chez différents auteurs.

Remarque : Certains utilisent une définition mixte, à savoir la manière de porter le coup et la ou les cibles menacées.

Exemple : Attaque par brisé senestre à la figure senestre, ce qui se traduit par : attaque par un coup de taille allant du haut vers le bas et passant sur notre gauche pour atteindre l'adversaire à la figure gauche.

7) les préparations d'attaque
Par ailleurs, une attaque peut être précédée par une action dont le but est de renforcer l'attaque. Ces actions qui ne peuvent être considérées, ni comme des actions offensives, ni comme des actions défensives, sont appelées préparation d'attaques. Ces préparations sont réalisées soit avec les jambes, soit avec l'arme, soit par la combinaison des deux.
Les préparations faites avec les jambes, le sont par un déplacement ou un enchaînement de déplacement.
Dans les préparations réalisées avec l'arme, nous distinguerons les attaques au fer et les prises de fer.

Cool Généralités sur la défensive
Penser que les combattants ignoraient volontairement la défensive est encore une idée toute faite.
L'étude des documents montre une parfaite connaissance de trois systèmes de défense :
- Le premier système est basé sur l'attaque,
- Le second utilise la rupture,
- Le troisième est formé par les parades.

a) L'attaque comme système de défense
Il ne s'agit d'épiloguer sur la célèbre phrase «l'attaque est la meilleure défense».
Mais, de considérer qu'il est possible de se défendre :
- soit en attaquant sur la préparation de l'attaque c'est à dire avant que l'adversaire n'ait eu le temps de développer son attaque.
- soit d'attaquer en interceptant la lame adverse ou en s"opposant à celle-ci par une attaque.

b) La rupture comme système de défense
Faire une rupture, c'est soustraire la cible à l'attaque de l'autre soit par une esquive soit en jouant sur la distance.

c) La Parade
Parer, c'est bloquer l'attaque adverse avec sa propre lame. Considérer la parade comme une porte qui serait fermée au nez et à la barbe de l'adversaire donne une assez bonne image de celle-ci, tant dans son aspect technique que son aspect stratégique. Mais parer n'est en aucun cas attendre l'attaque adverse. La parade est une action dynamique.


La semaine prochaine : les déplacements !

B.S

La GAZETTE de Thiers N°3 Religi10
Ce mois de mars fut encore un mois mouvementé dans notre belle Eglise de Saint Genès!

Un nouveau thiernois a fait son entrée dans la communauté des fidèles en la personne de Mikaboy qui, de plus, a intégré le conseil paroissial en tant que sonneur de cloche, et un nouveau couple, constitué de Chabal1er et Charlotte a vu son union bénie devant Dieu en notre église, avec pour témoins Colchik et Chabanou.
Autre nomination : le thiernois Gilles.de.Rais a été nommé au poste d'aspirant lieutenant de Clermont.
Par ailleurs, suite à certaines inimités dans le village, le curé a profité de la messe de Pâques afin de faire un appel à la réconciliation à tous les paroissiens. De plus, une annonce au sujet d'un pélerinage prochain a eu lieu.
Ce pélerinage est organisé par Monseigneur MrGroar, et consistera à faire le tour de la province ecclésiastique de Bourges. Il débutera le premier avril 1456 et s'arrêtera un ou deux jours durant la première moitié du mois à Thiers. Afin d'avoir plus d'éclaircissements quant aux donations ou à la participation à ce pélerinage, vous pouvez contacter Fra_Diavolo.

Fra_diavolo
Revenir en haut Aller en bas
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°3 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°3   La GAZETTE de Thiers N°3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:18

La GAZETTE de Thiers N°3 Politi10
Notre rédacteur politique nous ayant quitté sans crier gare : pas de rubrique politique ce mois-ci !

La GAZETTE de Thiers N°3 Ecocom10

Etat des lieux rapide de notre marché par la mairie :
Citation :
- Trop de légume. Attention au surplus, réduisons un peu les récoltes en les laissant peut être au champ 1 jour de plus.
- Nous avons besoin de blé et de maïs, mais surtout faites un effort sur les prix !
- Boulangers, produisez aussi un peu plus en essayant de mettre vos miches entre 6,4 et 6,6 écus pour le bien de tous.
- Eleveurs de porcs, s'il vous plait, baisser un peu vos tarifs pour que nous puissions trouver de la bonne viande pas chère !

- Enfin, pour tout le monde, essayons de ne pas mettre de produits à des prix complètement déraisonnables. De toute façon ils ne se vendront pas !
Donc s'il vous plait, je lance un appel aux personnes qui ont du maïs à 5 écus (156 sacs), de la farine à 20 écus (30 sacs), du pain à 7,20 écus (230 sacs), le blé à 25 écus (5 sacs), les stères au dessus de 4,5 écus, la viande au dessus de 20 écus (50 morceaux) et les carcasses de cochon à 17 écus et plus (98 demi quintaux). Baissez vos tarifs et vous vendrez ! vous participerez aussi aux échanges et commerce que pourra faire la ville avec ces produits. Des marchands de passages pourront même se servir et par la même nous prendre d'autre denrées. Ils dorment sur le marché, donc si vous voulez les vendre baisser les prix. C'est un bénéfice pour vous et pour nous.

B.S.


La GAZETTE de Thiers N°3 Actual10

Insulte à l'intelligence des joueurs - article indigne
On savait les journalistes parfois un peu rapides ou partiaux, mais là, "Libération" (journal français de gauche, pour ceux qui ne connaissent pas) frappe très fort !
Dans son édition de lundi, le journal aligne les lieux communs pour dénoncer les influences soi-disants négatives des jeux vidéos. Bon, les jeux vidéos rendent méchants et bêtes, ça on le savait déjà =), mais en plus - nouveauté ! - ils rendent apolitiques et réactionnaires. Les RR sont en ligne de mire : http://www.liberation.fr/31542.php
Il y avait déjà eu un truc un peu comme ça il y a deux mois, on a envoyé un courrier à Libé et pas de réponse.

Je trouve que cet article est une insulte pour les joueurs. Et personne de chez Libé n'a eu la décence de nous contacter avant d'écrire ça ! Manifestement, la personne qui a écrit l'article n'a pas cru bon de jouer au jeu, car il raconte un peu n'importe quoi (voir le passage sur le "ministre du commerce"...)

Nous à Celsius, on va leur demander un droit de réponse (qu'on n'aura jamais). Mais j'invite aussi tous les joueurs qui le souhaitent, à faire, non pas une "pétition citoyenne" (sic...) mais à faire part de leurs commentaires au journal (restez courtois, quand même, sinon ça les conforterait dans la triste image qu'ils ont des joueurs). Pour ça, il suffit de cliquer sur "Services / nous contacter" dans le site de Libé (ils ont manifestement supprimé la possibilité de faire des commentaires sur l'article, dès que le lien s'est mis à circuler sur le net).

Merci d'avance pour votre soutien. Pas encore facile de faire des jeux vidéos au XXIè siècle !

Edit : Je copie l'objet du délit sur un site web, afin qu'ils ne puissent pas le retirer comme si de rien n'était.
Levan

Citation :
L'article en question :
http://www.iregni.com/liberation.fr/liberation.fr.31542-societe.htm


La GAZETTE de Thiers N°3 Fil12 MODE : Nouvelle tendance

Le mois dernier a été marqué par un événement de taille dans notre petit village, l’une des tisserandes ayant pignon sur rue a en effet créé sa propre collection de vêtements.
Comme vous l’aurez deviné je parle bien entendu de Dame Kaysha.
Sa ligne de vêtement se distingue principalement par la simplicité et la sobriété des modèles. Tantôt une robe noire, simple et élégante ; tantôt une autre mais cette fois au décolleté souligné d’un col blanc ou à la taille ceinte d’une ceinture rose aux tons frais et acidulés, détail tranchant avec la couleur sombre du reste du vêtement.

Le noir est d’ailleurs quasi omniprésent dans ses modèles, à l’exception du modèle de couverture de son magasine qui lui est rose.

Le noir serait-il la couleur à porter ce printemps ?

Son grand avantage est qu’il peut être porté à toute occasion, lors d’une simple visite ou d’une fête, l’éternelle petite robe noire fait toujours son effet. C’est bien connut.

Reste à se laisser tenter par l’un des nombreux modèles que propose cette demoiselle.
Laquelle vais-je donc choisir ? …
Ekaterina
Revenir en haut Aller en bas
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°3 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°3   La GAZETTE de Thiers N°3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:18

La GAZETTE de Thiers N°3 Mot_de10

Ca sent la mort

Je souffle sur les carreaux de la taverne. Y'a un monsieur il est dedans, il prend les niveaux des futs et puis aussi y'a des dames, et les dames ça parle fort, ça parle de gens, de gens qu'ils sont grands, des grandes personnes, ils ont piqué des sous à monsieur Duché. Plein de sous. ils vont mourir c'est pas encore n'officiel mais un peu quand même. C'est tout tracé et ça c'est une dame elle l'a dit sur la place du marché. Elle a dit que monsieur Duché il était pas très très content. Que le buché il était prêt. Que tout ça c'était bien malheureux parce que c'était des gens qu'ils étaient bien. Qu'ils étaient pas très très n'hônnetes mais qu'ils étaient bien. Dans le fond qu'elle a dit. Puis elle a pleuré... un peu... et elle est partie.
Et sur la place du marché... la même que là où la dame elle pleurait, un peu... y'a eu un mort. Un certain monsieur qu'il a fait beaucoup pour Thiers *c'est un monsieur qui m'a dit*. Un monsieur qu'il est bien mieux dans sa tombe *c'est une madame qui m'a dit*. Et aussi y'a eu monsieur Balder, dans une ruelle. Sa dame elle a saigné. Beaucoup. Mais elle est pas morte elle. Elle est pas morte parce que la madame médecin elle a fait des choses. Des choses que les enfants ils ont pas le droit de voir. Mais j'ai vu. Un peu...

Et dans la même ruelle, y'a une fille, elle a mon âge ou presque, et elle est jolie.

Aussi, à la mairie y'a un monsieur, Vlams, il est mort. Un coup de n'épée. Et je crois que c'est tout pour les gens morts. Ah non... Y'a un monsieur, il dort tout près de son âne. Ca fait longtemps déjà. Il sourit. Il dort et il sourit.

Moi aussi je sourit. Je sourit pendant que je suis petit parce que la vie des grands elle est pas bien marrante. Et la fille de la ruelle je l'aime bien alors...
Poinsignon



La GAZETTE de Thiers N°3 Blague10

Un chevalier rentre chez lui après de nombreuses années de croisade.
Lorsqu'il retire son armure, sa femme s'exclame:
- Comme tu es bronzé !
- Non, répond-il, c'est de la rouille !

----------------

God save the king !

En 1686, le roi Louis XIV autorise ses chirurgiens à l'opérer d'une fistule anale extrèmement douloureuse (je vous passe les détails). Dès le lendemain de l'opération, on le déclare totalement guéri (ce qui est faux, il faudra encore 8 opérations pour qu'il le soit vraiment).

Sans plus attendre, un chant est écrit afin de remercier Dieu d'avoir guéri le royal derrière : "Grand Dieu sauve le Roi ! Longue vie à notre Roi !"

En 1714, Haendel, qui vit à Londres, depuis 1712, est en voyage à Paris où il entend ce chant. Séduit, il en note les partitions et les paroles. De retour en Angleterre, il fait traduire le texte, signe de son nom et l'envoie au roi d'Angleterre, Georges 1er.
En anglais, cela donne : "God save the King !" Vous ne reconnaissez pas ?? Mais si cherchez bien... Oui vous y êtes !! C'est en effet de ce chant en l'honneur de la guérison de Louis XIV de sa fistule anale, que vient l'hymne anglais !! (qui s'est depuis transformé en "God save the Queen !")

A ! Ces anglais ! ... si ils savaient...
B.S.


La GAZETTE de Thiers N°3 Expres10

Avoir des yeux de merlan frit
Signification : Avoir un regard niais.
Apparue au XIXe siècle, cette expression a remplacé "faire des yeux de carpe frite" (XVIIIe siècle). On l'employait alors pour parler des jeunes gens qui se lançaient des regards tendres et amoureux. L'expression a peu à peu changé, mais elle signifie toujours que l'on a un regard niais.

Autant en emporte le vent
Rien ne restera, tout sera emporté. Ce proverbe mélancolique évoque l'aspect fugitif et dérisoire des choses humaines: amours, ambitions, désirs, tout est promis à disparaître, comme emporté par le vent. On trouve l’expression chez François Villon, qui en fait le refrain de l'une de ses Ballades. C’est aussi le titre français du célèbre film avec Clark Gable.

Jugement de Dieu
Au Moyen-Age, quand les lois n'étaient pas toujours claires, les juges pas toujours intègres et les moyens d'exécution pas toujours efficaces, on s'en remettait souvent au «Jugement de Dieu».

L'accusé pouvait, par exemple être tenu de tremper la main dans l'huile bouillante en jurant qu'il était innocent, tout en devant la ressortir intacte. Ou encore, les parties pouvaient régler leur différend dans un combat à la lance ou en chevalerie. Dieu alors était supposé prendre fait et cause pour la justice et faire triompher celui qui avait raison.

Qui dort dîne
Etrangement, cette expression ne signifie pas que le sommeil remplace le repas en faisant oublier qu'il est l'heure de manger. Non, cela vient d'une coutume passée.
Jadis le voyageur qui souhaitait faire halte dans des relais de poste devait, par la même occasion, s'attabler. Sur l'enseigne de ces auberges, il était écrit : ”Qui dort, dîne”. Autrement dit, qui veut dormir doit dîner.
[Aujourd'hui, le même principe qui fait dire aux commerçants que les toilettes du café ne sont ouvertes qu'aux consommateurs]

Ronger son frein
Ronger son mors, comme le fait un cheval impatient que l'on force au repos. L'expression, qui date du XIVe siècle, a sans doute été comprise aussi longtemps que le cheval a joué un rôle important dans la vie quotidienne. Puis, le mot mors ayant supplanté le mot frein dans l'usage courant, on ne perçut plus de l'expression que son sens figuré. Sens qui assimile curieusement l'homme au cheval: ronger son frein, c'est réprimer le dépit que l'on éprouve, contenir avec peine son impatience.


Verbes du parler médiéval

Arder = brûler

Estriller = étriper

Faer = ensorceler

Mortir = tuer

Vergogner = faire honte

Vocabulaire du parler médiéval

Arroi = équipage

Batelage = boniments

Charmogne = sortilège

Francherepue = repas rassasiant

Giguedouille = danse, gigotement

B.S.


La GAZETTE de Thiers N°3 Dicton10

1er avril, faut que pinson, Boive sur buisson.

Le 3 avril, Le coucou chante, mort ou vif.

Mars gris, avril pluvieux, font l'an fertile et plantureux.

A la Sainte Léonide (19 avril), chaque blé pousse rapide.

Pluie de la Ste Opportune (22 avril), ni cerises, ni prunes…

A la St Georges (23 avril), sème ton orge

A la st Marc (25 avril), il est trop tard…

Haricots semés aux Rogations (25 avril), donnent récolte à foison…

Quand il tonne en avril, prépare ton baril…

Mars hâleux, avril pluvieux, font mai joyeux.

B.S.


La GAZETTE de Thiers N°3 Annonc10

Citation :
Salutation à toi!

Oui, toi le nouveau, celui qui vient d'arriver à Thiers, noble village, riche d'habitants et d'activités!
Lisez le message suivant, il vous est destiné pour pouvoir mieux avancer!

Je m'appelle Ementalya et je suis la tribun de ce village.
Mon rôle est d'aider les nouveaux, depuis leur tendre enfance ( niveau 0, ce que vous êtes ), jusqu'au niveau 1, là où tout devient plus intéressant!

Pour pouvoir accéder au niveau 1 il vous faut :

- 90 écus
- 5 points de réputation

Comment vais-je pouvoir y arriver?

- Il faut que vous travaillez et que vous vous fassiez des connaissances!

Le travail, comment on peut le trouver?

Il y a plusieurs possibilités:

-Travailler à la mine d'or et d'argent ( tableau principal, Duché, Travailler à la mine
( en bas à gauche)) Salaire : 15 écus ( 7,5 écus reçu le lendemain, le reste à la fin de la semaine).
IL FAUT LES REMPLIR TOUT LES JOURS! TRES IMPORTANT! EN PRIORITE LA MINE D'OR!
- Trouver du travail à la mairie ( tableau principal, Village, Mairie, travailler à la mairie, choisir un travail à 0 compétence au niveau 0. ) Salaire: Attention, salaire minimal de 15 écus!
- Travailler à l’église ( tableau principal, Village, Eglise) vous fait gagner 5 écus + 1 point de réputation ( il faut y travailler au moins 2 fois au niveau 0 ).

Vous avez parlé de points de réputation ?

Oui, c’est lorsqu’une personne te donne un point de confiance ( en cliquant sur le profil de la personne « accorder sa confiance ») ! Comme déjà dis, il vous en faut 5 pour pouvoir passer au niveau supérieur. En allant à l’église pour y travailler, vous en recevez 1 !

Et moi, alors, j’ai faim !

- Ah, ça c’est très important ! Il faut vous nourrir tous les jours et au niveau 0, il ne faut manger QUE du pain, car c’est ce qui a de moins coûteux sur le marché !
Pour aller acheter votre pain ( Tableau principal, Village, Marché, chercher « miche de pain » env. 6 écus.
Cela ne sert à rien de vous nourrir de légumes et de viande, cela ne va pas faire augmenter vos caractéristiques et vous faire perdre de l’argent. Pour les caractéristiques cela se passe au niv.1.

HRP

Les Royaumes Renaissants ce n’est pas seulement cela, c’est aussi : Des forums
(discutions RP (Rôle Player, le personnage que vous incarnez) et HRP ( Hors Rôle Player, vous derrière votre écran), des tchats en ligne ( Tableau principal, Taverne, choisis ta taverne et n’offre pas de verre aux gens, tu perds de l’argent, mais laisses-les te les offrir Mais attention à la boulasse ! ).

Pour les conditions d’accès au niveau 1, allez sur ce lien : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=309469&start=0 c’est mon bureau où vous pouvez poser toutes vos questions et vous faire parrainer ( avoir une personne fixe pour poser vos questions, il n’y a pas que moi )

Comment aller sur le forum des Royaumes Renaissants ?

Sous votre tableau principal, vous avez en bas à gauche écrit en brun « Forum ». Cliquez dessus, vous ouvrirez une nouvelle page. Et là-bas, inscrivez-vous ! ( tout en haut de la page) avec le nom de votre personnage ! Et allez valider votre inscription sur votre boîte e-mail !

Il paraît que notre village, Thiers, à aussi un forum, c’est vrai ?

Absolument ! Et c’est là où tout devient plus intéressant ! Descendez l’ascenseur jusqu’au milieu de la page du forum des Royaumes Renaissants, vous trouverez
« Duché du Bourbonnais-Auvergne » et en dessous, des sous-titres. Cliquez sous « Halle de Thiers ». Enregistrez la page sous vos favoris. Si vous n’avez pas le courage de faire tout cela :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=110&sid=819ba056b0f44e768eb8d8286d24c37f

Et si vous y arrivez, un cadeau vous sera offert pour votre arrivée à Thiers! Allez à la Taverne de la Mairie - Soupe populaire et cliquez sur « répondre ». Présentez-vous et demandez le pain à 2 écus !

Au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu, au niveau 1, 2 et 3, vous pourrez acquérir une maison, un champ pour cultiver des légumes/fruits ou élever du bétail, avoir un métier, vous faire des contacts dans le village et construire votre personnage qui peut devenir Maire, Curé, Tribun ou alors encore plus fou… Duc!

Si vous avez des questions, écrivez-moi ! Aucun message ne sera omis !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à Thiers et dans les Royaumes Renaissants !

Bien à vous,

Ementalya, Tribun de Thiers
Revenir en haut Aller en bas
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°3 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°3   La GAZETTE de Thiers N°3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:18

La GAZETTE de Thiers N°3 Recett10

La GAZETTE de Thiers N°3 16a0plgb2x_tn BROUET DE CHOU ET SAUCISSES La GAZETTE de Thiers N°3 Es281pder0_tn


- 1 chou haché finement
- 2 cuil. à soupe de beurre
- 2 oignons en lamelles
- 6 tasses d'eau
- 6 tasses de bouillon (légumes ou poulet)
- 1 kilo de saucisse porc et bœuf
- Sel et poivre
- 2 tasses de vin blanc (facultatif)


Préparation :
Dans une grande marmite faites revenir l'oignon dans le beurre.
Ajouter ensuite le bouillon, l'eau, le chou et les saucisses. Salez, poivrez et laissez mijoter au moins une heure.
En fin de cuisson ajouter le vin. Servir avec du bon pain.


La GAZETTE de Thiers N°3 Y8z8vu5jms_tn DOIGTS DE FEE La GAZETTE de Thiers N°3 Y8z8vu5jms_tn

- 150 g de farine
- 125g de beurre
- 50g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 75g de sucre glace
- un blanc d'un oeuf
- 3 pointes de couteau de zeste d'orange
- 2 cuillières à soupe d'eau de fleur d'oranger (Pour la décoration: du sucre glace)

Préparation :
Mettre la farine sur un plan de travail. Creusez un puit et répartissez le sel, la poudre d'amande, et le zeste d'orange râpé. Déposez le beurre et le sucre glacé dans le puit et travaillez-les du bout des doigts jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Ramenez peu à peu la farine au centre et frottez ce mélange. Ajoutez le blanc d'oeuf et l'eau de fleur d'oranger. Pétrissez pour obtenir une pâte lisse.

Laissez là reposer au frais 30 minutes.

Sur le plan de travail légèrement fariné, roulez la pâte entre vos mains pour former des petits paquets de pâte en forme de doigts. Disposez ces doigts de fées sur une plaque (sur du papier alu) et les faire cuire 15 minutes environ à four th 5-6 (160°) jusqu'à ce que les doigts de fée soient dorés. Saupoudrez-les alors de sucre glace.


Mimine


La GAZETTE de Thiers N°3 Meteo10
(A venir)

Mme Pluie



La GAZETTE de Thiers N°3 Horosc10

La GAZETTE de Thiers N°3 Big_be10 Big Ben (Avril)
Travail : Toujours à l'heure ! La ponctualité est l base du bon travail.
Santé : Un peu tendu? Un bon thé pour se détendre, y a que ça de vrai.
Amour : Ne vous laissez pas leurer par les amours puériles. Faut pas vous prendre pour une cloche non plus !
La GAZETTE de Thiers N°3 Colise10 Colisée (Mai)
Travail : Le monde du spectacle c'est fantastique non?
Santé : Il faudra vous battre pour mériter, mais une bonne prime vous attend à la fin
Amour : Les jeux amoureux c'est toujours important
La GAZETTE de Thiers N°3 Pyrami10 Pyramide (Juin)
Travail : Si vous travaillez dans l'architecture : attention à l'esclavagisme !
Santé : Il fait beau ! Profitez en pour aller à la page... Ah ! Le sable chaud...
Amour : L'amour de Dieu, c'est le plus important
La GAZETTE de Thiers N°3 Dome_d10 Dôme du rocher (Juillet)
Travail : Inutile de se faire prier, le travail ne se fera pas tout seul
Santé : N'attendez pas un miracle! Soignez-vous bon sang
Amour : Offrez quelque chose de brillant à votre compagnon
La GAZETTE de Thiers N°3 Mont_s10 Mont St Michel (Août)
Travail : Vous êtes indépendant? Tant mieux !
Santé : Cas isolé, vous êtes le seul à ne pas avoir été malade cet hiver.
Amour : Ne restez pas à l'écart ! Créez des relations !
La GAZETTE de Thiers N°3 Murail10 Muraille de Chine (Septembre)
Travail : Vous ne verrez pas le bout de votre travail.Quand on se lance dans des choses interminables...
Santé : Une bonne dose de médicaments pour faire barrage. C'est important par temps froid.
Amour : Il y aura comme un mur entre vous et la personne qui vous désirez...
La GAZETTE de Thiers N°3 Parthe10 Parthenon (Octobre)
Travail : Vous ne travailleriez pas dans un lieu de culte? Un temple par exemple?
Santé : Une offrande et la guérison vient...
Amour : Une passion soudaine pour ce qui est ancien? Tiens donc....
La GAZETTE de Thiers N°3 Statue10 Statue de la liberté (Novembre)
Travail : Toujours un bouquin sous la main...
Santé : A force de rester dehors vous allez prendre froid, devenir tout rigide...
Amour : Evitez de tenir la chandelle !
La GAZETTE de Thiers N°3 Stoneh10 Stonehenge (Décembre)
Travail : Astronomie? Un bien beau métier.
Santé : Un peu de tourisme vous ferait du bien... Les trucs ancien c'est toujours intéressant.
Amour : Les forces de la nature... rien de plus attirant !
La GAZETTE de Thiers N°3 Tour_e10 Tour Eiffel (Janvier)
Travail : Vous ne travailleriez pas dans le domaine de la métallurgie par hasard?
Santé : Insensible à la rouille, vous etes fort comme du fer !
Amour : L'amour c'est grand... L'amour c'est dur...
La GAZETTE de Thiers N°3 Tajmah10 Taj Mahal (Février)
Travail : Tout ce qui est raffiné vous attire.
Santé : Un plat bien épicé, c'est parfait pour la circulation du sang.
Amour : Un peu de féerie c'est toujours bien...
La GAZETTE de Thiers N°3 Tour_p10 Tour de Pise (Mars)
Travail : Tout va de travers? Mais non, il suffit de regarder la vie d'un autre angle !
Santé : Mais tenez vous droit un peu !
Amour : Vous gravirez les étages
Bonaventura et son alcolite



La GAZETTE de Thiers N°3 Jeux_e10
Nous avons un gagant pour le concours de la semaine dernière !
Guy_kdr en effet, à été le plus rapide à remettre dans l'ordre les noms des haches avec l'image qui leur correspondait. Il remporte donc un couteau. Bravo à lui. Smile

Voici le correctif
La GAZETTE de Thiers N°3 Jeu_ha11

Cette semaine, un jeu de même ordre, mais une série différente Wink
Les armes contondantes !!! (attention, on les confonds très facilement)
La GAZETTE de Thiers N°3 Jeu_co11

Questionnaire à copier/coller et renvoyer
Citation :
Chiffres de 1 à 8 à répartir dans les noms suivants:
- Morgenstern []
- Plombée []
- Marteau de Lucerne []
- Fléau d’arme []
- Goupillon []
- Marteau d’arme []
- Masse d’armes []
- Etoile du matin []
Le prix à remporter ce mois-ci est un seau !


--------------------------------------------------------

Vous désirez faire connaitre votre boutique? voir votre publicité dans la Gazette? ou tout simplement afficher votre annonce? C'est bien évidemment possible ! Pour cela, contactez la rédaction de la Gazette (Balder_sangreval) et nous prendrons contact avec vous. Vous pouvez également nous joindre si vous souhaitez apporter votre contribution à la Gazette, par des fait d'actualités intéressant ou autres...

La rédaction tiens à ajouter qu'elle se place de façon neutre par rapport aux sujets, lieux, personnes physiques ou spirituelles évoquées dans cette Gazette. Les avis et propos tenus par les rédacteurs n'engagent qu'eux.

Remercions enfin les rédacteurs de la Gazette pour leur collaboration:
Anyenka; Balder_Sangreval; Bonaventura; Ekaterina ; Fra_Diavolo ; Guy_kdr; Kratos47; Mimine; Mme Pluie; Nathanahel; Poinsignon


Liste des liens employés pour la confection du contenu de la Gazette:
http://www.medieval-moyen-age.net
http://www.de-cujus.com/glossaire/liste2.html
http://medieval.mrugala.net/Langue%20et%20litterature/Parler%20medieval.htm
http://medieval.mrugala.net/index.html
http://www.citadelle.org/
http://www.vie-medieval.com/
http://medieval.over-blog.com/
http://histoire.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Mimine1212

Mimine1212


Nombre de messages : 16
Age : 62
Date d'inscription : 04/10/2007

La GAZETTE de Thiers N°3 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°3   La GAZETTE de Thiers N°3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 13:18

Encore une fois La GAZETTE de Thiers N°3 180516 La GAZETTE de Thiers N°3 180516 Balder

Tu as fait une jolie gazette et avec les moyens du bord Crying or Very sad en plus

Je suis déçue car j'ai jeté le papier ou j'avais noté les haches (il m'en manquait 3 à placer je crois )

Félicitations Guy mais pour le jeu suivant ... je ne me risquerai pas à me mesurer à toi Very Happy Very Happy (je le ferai de mon côté silent Very Happy )

Encore bravo Balder et merci pour le boulot que tu accomplis en coulisse.

Merci aussi aux autres journalistes of course Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
tinou67*

tinou67*


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2008

La GAZETTE de Thiers N°3 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°3   La GAZETTE de Thiers N°3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 4:30

Tinou avait pris connaissance du concours, et s'empressa de lire la gazette. Elle observa bien les dessins de chaques armes, afin d'essayer de trouver les bonnes réponses. elle nota sur un vieux papier trouvé dans sa poche le nom des armes, puis proposa sa réponse, en espérant ne pas s'être trompée. Elle se dit, qu'après tout, ce n'était qu'un jeu.


morgenstern = 1
goupillon=2
plombee=3
masse d arme=4
mareau d arme= 5
etoile du matin=6
marteau de lucerne = 7
fléau d arme = 8
Revenir en haut Aller en bas
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°3 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°3   La GAZETTE de Thiers N°3 Icon_minitimeLun 7 Avr - 3:55

Je prends note de ta participation Tinou Wink

Résultats au prochain numéro Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La GAZETTE de Thiers N°3 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°3   La GAZETTE de Thiers N°3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La GAZETTE de Thiers N°3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La gazette de Thiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser