Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à Thiers la chaleureuse, venez découvrir les ruelles, les tavernes et les moindres recoins secrets de Thiers, voici le coeur de Thiers !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La GAZETTE de Thiers N°1

Aller en bas 
+2
Mimine1212
Balder_sangreval
6 participants
AuteurMessage
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°1 Empty
MessageSujet: La GAZETTE de Thiers N°1   La GAZETTE de Thiers N°1 Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:14

La GAZETTE de Thiers N°1 Gazett10

1er Février 1456 (Mensuel)

La GAZETTE de Thiers N°1 Edito10

Voila, c’est parti !
Le tout premier numéro de la Gazette de Thiers !
Ce n’est pas peu fiers que toute l’équipe de la rédaction et moi-même, vous le proposons avec une joie non dissimulable.
Cette gazette, issue d’une idée originale d’un de nos récents citoyens (et aujourd’hui correspondant pour notre journal !), j’ai nommé Kratos ; à été largement approuvée et appuyée par la mairie qui, elle aussi a apportée sa pierre à l’édifice.
A ce titre, je vous rapporte un échange avec Monsieur le Maire : Guy au sujet de la parution du premier numéro de cette gazette :

Balder_sangreval : Monsieur le maire bonsoir
Guy : Bonsoir Balder...ou plutôt devrais-je dire Monsieur le rédacteur en chef de la future prestigieuse gazette de Thiers

B.S. : Comme vous le savez nous sommes ici ce soir pour parler de la parution du premier numéro de la Gazette de Thiers. Alors, cette opération ? Une réussite ?
G : Il est encore un peu tôt pour parler de réussite. Mais l'idée, qui nous vient de sieur Kratos, est excellente, et la mairie soutien le projet depuis le début. L'équipe est encore en formation mais me semble de grande qualité et pleine de motivation. Une très probable future réussite, donc !

B.S. : Ce projet a vu le jour avec l’idée d’un de nos concitoyens, pouvez-vous nous en parler un peu plus?
G : Absolument. Un des points importants du travail que j'ai engagé consiste à favoriser le côté participatif de la politique de la ville. Des nouveaux ont été intégrés à l'équipe, certains débats se font publiquement sur la halle, et j'encourage tous ceux qui ont des propositions à m'en faire part. Cela a été le cas de Kratos. Après lui avoir donné mon avis et avoir relégué ses propositions au conseil, nous avons ouvert les propositions au public afin que tout le monde puisse en discuter. Nombreux ont été très emballés par cette idée de gazette. Je pense qu'il est essentiel de laisser une trace de ce qui se passe dans notre village, autant pour les habitants actuels que futurs, au titre d'héritage comme l'ont pu être les chroniques de Nolet (Histoire de Thiers). Et le projet est né 

B.S. : Outre l’héritage, quelles sont vos attentes, les objectifs de ce projet ?
G : Et bien tout d'abord comme je l'ai dit de laisser une trace des évènements. L'Histoire nourrit le présent. Les objectifs sont ensuite de faire vivre le village, et de fédérer les gens autour d'un projet commun. Par ailleurs, la gazette aura pour but de fournir des articles à caractères variés, mais aussi de divertir !

B.S. : …c’est donc avec beaucoup d’entrain que vous appuyez cette initiative ?
G : Tout a fait ! Vous insinuez que cela ne se voit pas ? [rires]

B.S. : [Rires] Bien au contraire ! Sinon que pensez-vous de son contenu ? A savoir : la gazette comporte 4 grand sujets d’articles (religion, armée, politique, économie/commerce) ainsi que des articles divers (météo, horoscopes, publicités, annonces, …).
G : De part la variété des thèmes abordés, le contenu me semble riche et chacun pourra je le pense, y trouver son bonheur. L'alliance entre des questions d'actualité plutôt sérieuses et des articles à vocation de divertissement me paraît importante.

B.S. : Le mot de la fin ?
G : J'en dirai deux, si vous le permettez [sourire].
THIERS, et UNITE.

B.S. : Monsieur le maire je vous remercie pour cet entretien.
G : Le plaisir est pour moi.
[11/01/08]
Cette nouvelle gazette, vous proposera donc de l’actualité diverse : politique, militaire, religieuse, etc mais aussi la météo, des petites annonces, des blagues, des devinettes, des citations des expressions médiévales,… le tout agrémenté de magnifiques publicités !
Voici sans plus tarder le sommaire de ce premier numéro, qui sera on l’espère le début d’une publication régulière.
B.S


La GAZETTE de Thiers N°1 Sommai10

Edito
Rubrique armée
- Interview
- Sondage
Rubrique religion
- Généralités
Rubrique politique
- Elections ducales en Bourbonnais Auvergne,
- Avancée politique du conflit nordique, la Bretagne et l’Anjou sont-ils toujours dos tourné au Royaume François ?
- Rapprochement Languedoc Provence, L’avenir se construit.
- La Compagnie franche bretonne fait encore parler d’elle, et cette fois-ci Limousin est menacée.
Rubrique économie et commerce
- document de l'Université sur la masse monétaire
Articles d’actualité :
- Deux boutiques, une auberge et une boulangerie
- Festivités de la St Valentin
L'actualité exactement inexacte
Le mot de poinsignon
Blagues et autres devinettes
Les expressions médiévales expliquées
Petites annonces
Recettes
La météo
L’horoscope
Publicité


La GAZETTE de Thiers N°1 Armee10

Pour entamer cette rubrique sur l’armée, il serait de bon ton de faire le point sur l’armée. En effet, quel est son fonctionnement ? Qu’y fait-on ? Qui en fait partie ? A quoi sert l’armée ? Autant de questions qui seront élucidées dans cette rubrique et plus particulièrement lors d’un entretient avec Anyenka, Sergent-chef de la Caserne de la Compagnie d’Ordonnance de Thiers.

Balder Sangreval : Sergent-chef, tout d’abord merci d’avoir accepté cet entretient
Anyenka : Mais de rien première classe

B.S. : Nous allons donc parler de l’armée. Première question de théorie facile : Qu’est-ce que l’armée ?
A : Je vais éviter de ressortir les livres et de vous bassiner avec ce que l'on peur lire partout ! Pour moi l'armée est un rassemblement d'hommes et de femmes qui ont prêté serment de défendre notre Duché et nos villes. Ils sont prêts à risquer leur vie pour le bien de chacun, pour la sûreté de nos terres

B.S. : Bien. Pouvez-vous en dire plus sur sa structure, son fonctionnement?
A : Bien entendu. L'armée est hiérarchisée et à sa tête se trouve le duc. Aussi, quand nous prêtons serment nous nous engageons à respecter cette hiérarchie. Le duc est accompagné d'un capitaine et d'un connétable (ceux-ci changent donc à chaque mandat ducal). L'armée possède également des sénéchaux qui sont au nombre de trois… tout ce beau monde représente notre Etat Major. Ensuite la hiérarchie continue au niveau de chaque garnison. A la tête d’une garnison vous trouverez le sergent-chef qui est assisté de sergent puis de brigadier et enfin des soldats premières classes et simples soldats

B.S. : Je suis sûr qu’à ce stade de l’entretien, le lecteur se demande qui sont ces soldats et hommes d’armes qui protègent notre bonne ville. On-t-ils des caractéristiques particulières ?
A : Ce sont des personnes motivées et de confiance. La sélection des soldats se fait elle même par un entretien et je ne puis vous dévoiler la liste de tous nos hommes. Toute personne peut demander à intégrer la COBA [ndlr : Compagnie d’Ordonnance du Bourbonnais Auvergne]. Nous effectuons une sélection pour nous assurer que la personne ne nous quittera pas sous peu mais également qu'elle n'a pas un passé de brigand, c'est important pour la sécurité du Duché

B.S. : Vous nous parlez de sécurité du Duché... Parlons un peu de votre travail si vous le voulez bien. Si vous deviez le décrire en quelques mots clefs, lesquels utiliseriez-vous ?
A : Responsabilités. [Légers rires] Mon travail à moi consiste à assurer la liaison avec l'état major et m'assurer que ce que ceux-ci demandent soit possible… ou ne pas par exemple envoyer d'hommes en défense d'une autre ville quand Thiers elle-même cours un risque ou qu'on a trop peu d'homme pour assurer notre défense en cas de besoin. J’essaye également d'assurer un bon fonctionnement au sein de la caserne même, une bonne organisation et j'ai d'excellents officiers pour m'épauler

B.S. : Ce sont donc des tâches très diverses ?
A : Oui les tâches d'un sergent-chef sont variées. Il faut être présent partout et prendre des décisions qui peuvent coûter cher à vos hommes… et les heures à discuter de chaque mission avec l'Etat Major je ne les compte plus [sourire].

B.S. : [Sourit également] Sans être indiscret, ça ressemble à un milieu un peu macho tout ça… Vis-à-vis de votre position (dans la hiérarchie) cela est-il parfois problématique ? … ou bien y trouvez-vous au contraire des avantages ?
A : Hmmm je m'y retrouve pas mal. Mais les hommes ont souvent tendance à se croire supérieurs. Le tout est de ne pas se laisser écraser. Ca permet de montrer sa force de caractère et croyez moi les femmes sergent-chef n'en manquent pas.

B.S. : A ce titre, un récent sondage anonyme au sein de la caserne (non achevé à l'heure qu'il est) nous montre qu'une bonne moitié des soldats vous considèrent comme "une personne bienveillante", tandis que l'autre moitié vous qualifierait plutôt de "tyran bienveillant". Une réaction particulière?
A : [Eclate de rire puis reprend plus sérieusement :] Je serais prête à donner ma vie pour chacun de mes hommes même si je les "martyrise" parfois comme il le disent. Etre sergent-chef c'est aussi savoir donner des ordres aux soldats et faire respecter le règlement de la caserne donc parfois je passe pour un tyran mais je ne pense pas que mes hommes aient vraiment à se plaindre de ma cruauté… j'essaie de rester juste dans mes décisions.

B.S. : En effet, ce sondage (voir après l’entretient) indique aussi que la totalité du personnel aime le travail qu'il effectue au sein de la caserne.
A : [Sourit] Je suis ravie de l'apprendre et j'espère que les soldats continueront à se plaire à la caserne car sans eux elle ne serait rien… et je ne sais que trop bien la difficulté que Thiers à eut pour remonter d'une période assez sombre

B.S. : Nous arrivons bientôt à la fin de notre entretient. Sergent-chef? Un pari pour l'avenir?
A : Je parierai bien que Thiers dépassera un jour les autres garnisons si nous continuons à avoir des soldats aussi motivés que ceux qui y sont actuellement. On connaît Montpensier pour le nombre... Montbrisson également… les thiernois doivent encore faire leur preuves mais j'ai bon espoir

B.S. : Le mot de la fin ?
A : L'armée recrute engagez vous! [Rires]

B.S. : Merci à vous de m’avoir accordé cet entretient !
A : C'est tout normal soldat.
[16/01/08]
Voici à présent un petit sondage réalisé au sein même de la caserne de Thiers. 11 membres de la caserne ont décidé de répondre anonymement (de peur des représailles ?) à diverses questions tant sur leur vie que les autorités en vigueur : je vous laisse juger :

][tr]
Vous considérez votre sergent-chef comme :
- un tyran
- une personne bienveillante
- un tyran bienveillant
- ne se prononce pas (de peur des représailles?)
Pourcentage
La GAZETTE de Thiers N°1 S111
Aimez-vous votre travail à l'armée?
- oui
- non
- bof
- ne se prononce pas
Pourcentage
La GAZETTE de Thiers N°1 S210
Que pensez vous de la condition de soldat?
- on est fier de ce qu'on fait
- on fait beaucoup pour peu
- on manque de reconnaissance
- on est martyrisé c'est horrible !
Pourcentage
La GAZETTE de Thiers N°1 S310
Mais encore?
- ... et en plus on ne peut même pas se plaindre !
- ... tout le monde est gentil c'est bisounoursland !
- ... enfin, heureusement qu'on à une bonne paye...
- ... et en plus on est mal payé...
Pourcentage
La GAZETTE de Thiers N°1 S410

Voilà ; c’est tout pour ce mois-ci !

[right]B.S.



La GAZETTE de Thiers N°1 Religi10

L'Eglise Aristotélicienne

Pour ce premier numéro, nous vous ferons le point sur la situation de l'Eglise Aristotélicienne dans le village de Thiers et dans le diocèse de Clermont.
Actuellement, notre paroisse est représentée par le curé Fra_Diavolo. Il a pour mission de gérer la paroisse de Thiers . Au dessus de lui se trouve le cardinal évêque Ivrel, dame de Tournoël ayant en charge l'administration du diocèse de Clermont.
Autre membre de l'Eglise vivant dans notre village : Acar de Ventoux, ancien grand maître de l'Ordre des Chevaliers Francs et vidame de la province ecclesiastique de Bourges.
La paroisse compte 13 résidents dont le baptême est recensé ainsi que deux couples mariés.

Le diocèse de Clermont (dont les limites ne sont pas les mêmes que celles du Bourbonnais Auvergne), se compose de sept paroisses (une paroisse représentant un village) :
Clermont
Thiers
Murat
Montluçon
Montpensier
Aurillac
Polignac

Il fait lui même partie d'un ensemble de diocèses beaucoup plus grand formant la Province Ecclésiastique de Bourges, et ayant à sa tête Monseigneur Mrgroar.

Fra Diavolo


Dernière édition par le Mer 6 Fév - 4:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°1 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°1   La GAZETTE de Thiers N°1 Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:16

La GAZETTE de Thiers N°1 Politi10

I/ Elections ducales en Bourbonnais Auvergne,

Le 21 décembre 1455 a marqué en Bourbonnais Auvergne l’ouverture de l’élection du nouveau conseil.
Sa grâce, le sieur Tixlu, du BAR est élue Duc du duché, son conseil se compose de dame Bettym au poste de procureur, du capitaine Sallaberry, de dame Mativa en porte-parole. Theodule prend les fonctions de juge, Petitrusse et Galswinthe sont nos commissaires aux mines et au commerce, Jardin83 devient connétable et Martymcfly est notre prévôt des maréchaux. On ne compte aucun Thiernois à siéger dans la salle du conseil.


II/ Avancé politique du conflit nordique, la Bretagne et l’Anjou sont-ils toujours dos tourné au Royaume François ?

Suite aux déclarations de l’Etat de siège dans ces deux duchés François, la tentions était montée dans le nord du royaume. Les armées faisais preuves de toutes leurs forces et les pauvres voyageurs se retrouvais contrains à éviter deux des plus beaux duché françois.
Or, depuis le 23 septembre de l’année 1455, et la déclaration de loyauté du nouveau duc d’Anjou, le sieur Philipaurus , le conflit semble pouvoir trouver une fin pacifiste. Ce dernier déclare sa pleine loyauté et son allégeance à la couronne de France, nul doute que les réactions Bretonnes ne tarderons pas.


III/ Rapprochement Languedoc Provence, L’avenir se construit.

Au cours de la journée du samedi 29 décembre 1455, les ambassadeurs du Languedoc et de la Provence, à savoir les sieurs, Max12 et Farok, se sont réunis pour débattre d’un projet de création d’une « Companha Occitana » qui aurais pour objectif de rapprocher économiquement, culturellement et surtout politiquement ces deux duchés. Les débats ne sont pas encore finis et le projet est en cours de construction. Nous restons aux aguets et attendons impatiemment les futures évolutions de ce dossier.


IV / La Compagnie franche bretonne fait encore parler d’elle, et cette fois-ci Limousin est menacée.

Le 3 janvier 1456, la ville de Rochechouart a été prise d'assaut par "la compagnie franche bretonne Kompagnunezh Breizhad Gwadog". Le comte Dragonet a décrété l'état d'urgence en Limousin et a notamment demandé aux nobles de se tenir prêt à répondre à son appel, aux citoyens de prendre contact avec leur gouverneur respectif afin de se tenir prêt à défendre le Limousin.

Nathanahel



La GAZETTE de Thiers N°1 Ecocom10

Etant un peu difficile d'aborder un sujet précis en économie au détriment d'un autre, et ne possédant pas encore de rédacteur attitré à la rubrique économie/commerce, la rédaction à choisi de vous exposer un document de l'Université qui à retenu son attention.

De la masse monétaire

Nous verrons dans cet ouvrage l'importance des mines d'or pour l'équilibre économique de l'ensemble des royaumes et l'impact de la fermeture de ces mines sur la progression individuelle en terme de statut (vagabond, paysan, artisan, notable).
Pour ceci, nous allons considérer l'équilibrage de la masse monétaire comme prérecquis d'une gestion viable à long terme.

Définition
La masse monétaire d'une zone géorgraphique donnée (ville, duché, royaume, tout) est l'ensemble des richesses servant de monnaie et à valeur fixe (pour simplifier).
Ici, nous considérons que la masse monétaire est constituée des écus et de l'or, transformé dès la fin de la production en écus.

Unité de mesure
L'unité permettant de quantifié cette masse sera donc l'écu.
Grande simplicité ici, l'écu est le mesme partout et parler d'un écu savoyard est la mesme chose que de parler d'un écu anglois.

Création de masse monétaire
* 50 écus par nouvel arrivant.
* Travail à l'église
* 10 écus de parainage
* A la création d'un nouveau duché/comté, de l'ordre de 5000 écus pour le chasteau et 500 par mairie (demande confirmation).
* Production minière en or, de l'ordre de 5000 écus par jour par mine d'or à cent places.
* Evénements (5 ou 15 écus, "dons du ciel" dû au bonheur)
* Allopass (30 écus).
* Impost noblesse (2 ou 3 écus par jour)
* Déménagement paysan dans un duché en peuplement (40/50 écus).

Disparition de masse monétaire
* Mort d'un individu (éradication).
* Eradication d'un filleul, 10 écus.
* "Acheter à manger à la taverne municipale", 8 écus en moyenne.
* Amendes des procès.
* Achat de champ hors marché privé (500 écus).
* Achat d'une échoppe (500 écus, reconversion de l'échoppe).
* Changement de statut social (90, 500 et 1000 écus).
* Création (100 écus) mais pas taxe (20 écus/semaine pour le duché/comté, y compris les arrièrés) des tavernes.
* Bière (70 deniers par verre en moyenne).
* Reconversion des champs (50 écus).
* Taxe universitaire (50 écus par jour).

Conséquences des variations de masse monétaire
Pour le moment, les conséquences sont assez faibles : beaucoup d'argent circule chez certains et mettra du temps à fondre, les duchés/comtés peuvent passer en négatif.
Cependant, à plus long terme, lorsque cette transition sera terminée, nous pouvons nous attendre à certaines conséquences importantes.

Conclusion
Comme je m'en doutais un peu, l'effet de la fermeture des mines d'or depuis la réforme, si cela se généralise, est d'appauvrir l'ensemble de la population d'un duché.
Certains pensent que les salaires et les prix des denrées ont une importance stratégique dans les temps de passage de niveau, ce n'est pas vrai globalement, mesme si cela a des impacts au niveau local.

Une gestion saine des mines est nécessaire à l'équilibre économique et à la progression de tous dans une province.
On comprend mieux pourquoi Lévan dit que fermer les mines est catastrophique à long terme.

J'attends vos réactions, commentaires pour modifier cette analyse.
Merci.

Lecteur, ce document est peut être obsolète, incompréhensible, incomplet ou erroné. Dans ces cas n'hésite pas à informer les maîtres à la suite de l'ouvrage (par une réponse), ou sur ce sujet-çi, existant pour cela.

Document de l'Université.
Etudiant : Archimbaud, Odilon
Maître : Archimbaud
Merci à : Cartil, Corouine, Doudou, Gweltas, Goum, Koyote, Taubi


La GAZETTE de Thiers N°1 Actual10

Deux boutiques, une auberge et une boulangerie.
Non, ce n’est pas le titre d’une pièce de théâtre mais bien l’actualité de Thiers qui fera l’objet de cet article consacré aux échoppes et lieux récents qui ont été remarqués par la Gazette.

Citons tout d’abord celle qui mérite d’être signalée pour son animation, « L’atelier d’Ekat », tenu par dame Ekaterina. Il s’agit d’un atelier de confection de tenues de tout genre: hommes, dames, dames enceintes etc... Que vous soyez simple paysan ou noble on pourrait utiliser le dicton « peut importe les moyens, vous trouverez la tenue qu’il vous convient » pour décrire cette boutique
[Ndlr : en terme de jeu, ces tenues sont confectionnées à la demande sur mesure ou bien son adaptée d’une tenue déjà existante et sont appliquées sur le corps de votre personnage IG].
Dame Ekaterina est membre du DECO, le Département des Enluminures, Confections et Oriflammes qui a le mérite de fournir la personne royale!
http://deco-rr.superforum.fr/index.htm
On y réalise également des avatars, des bannières, des portraits et autres créations graphiques originales*]. Les créations présentes valent la visite et le coup d’œil. Alors si vous aussi vous avez envie d’une tenue ou d’un habit correct pour un événement particuliers, si vous vous dites « ‘tain comme il a trop la classe !! …et moi j’ai rien me mettre… » : allez faire un tour chez Ekat qui trouvera sûrement quoi vous mettre sur le dos. http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=289289
*Précisons que ces tenues sont soumises au droit d’auteur et qu’il est interdit de se les approprier (même en partie) sans l’accord de leur créatrice.

Parlons maintenant des boutiques et échoppes qui viennent d’ouvrir (en nombre) récemment.
Citons tout d’abord l’échoppe "aux bonnes idées" de dame Eva ( dont le concept est assez original. En effet, on peut y trouver de tout et au pire sur commande.

Citation :
Ca va de la simple bouteille de vin aux meubles pour la maison, sans oublier toutes sortes de bibelots, décorations intérieur et autres... mais aussi bijoux, parfums, sacs, bouquets et montages floraux ... tout ce qui peut s'offrir en somme ... Cela se fait sur commande mais si la personne n'a pas trop d'idées alors je peux éventuellement aider à trouver ce qui conviendrait.
Je ne fais pas payer les clients. En fait j'ai pensé que le troc serait une bonne idée. Le client vient échanger une chose en contre partie d'une autre que je pourrai mettre dans mon inventaire pour un autre client et ainsi de suite ... ça donne ainsi des idées de cadeaux pour les autres clients si ils n'en ont pas. [Le client n'aura pas à "travailler" l’objet, simplement à la présenter avec une photo originale pas trop grande ni trop petite et je me fais un plaisir de changer le « design » avant de la remettre en vente ...]
D’autre part, citons également "l’auberge de Thiers" de dame Eva ainsi que la boulangerie « Aux palets gourmands » tenue par dame prune72. Deux nouveaux établissements qui démarrent en force…
Respectivement:
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=298368
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=298470
B.S.


Festivités de la St. Valentin
Pour la St. Valentin de cette année, le conseil de fêtes de notre mairie à prévu de nombreuses activitées, jeux, concours, jumelage avec un autre village du duché. Bref un joli programme. Une illustration vaut mieu qu'un long discour :

La GAZETTE de Thiers N°1 Annonc10
B.S.


Dernière édition par le Mer 6 Fév - 4:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°1 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°1   La GAZETTE de Thiers N°1 Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:17

La GAZETTE de Thiers N°1 Actual10
Et voici les Potins "sauce Any". Avec l'actualité exactement inexacte, Anyenka s'engage à n'exprimer qu'une information véridiquement fausse !

Multiplicité de sergents chefs à thiers.

Le changement de conseil Ducal représente toujours pour la COBA une variation de ses dirigeant. C’est à cette occasion que le Duc dernièrement élu, Tixlu, né Thibaud-Xavier de Ludgares, s’est fait un devoir se présenter à l’armée et à la maréchaussée de façon publique. Toutes les garnisons, les maréchaux et leurs aspirants y étaient conviés et nombre d’entre eux ont répondu à l’appelle. Alors que les soldats écoutaient avec fierté les compliments à foison de notre bon duc, qui, en politicien aguerri ne manqua pas une occasion de gratifier chacun avec force conviction.
Mais quelle ne fut pas la surprise de nos soldats quand, dans un élan d’enthousiasme, le Duc augmenta le nombre de sergent chef de notre garnison à 3. Erreur ou révélation… ? La question se pose actuellement dans nombre d’esprits quant à savoir si Anyenka est devenue gâteuse au point de ne plus gérer ou bien si le duc Tixlu, en pleine possession de ses moyens, a jugé inutile de prendre connaissance de la situation de la garnison thiernoise ? Le mystère plane…

Commissaire aux mines sous tension ?

Lors de cette fameuse cérémonie de présentation, un autre fait vint marqué les esprits. Alors que chacun se mettait dans les rangs afin d’attendre fièrement, soignant sa tenue, affichant un sourire sur ses lèvres, pour accueillir notre bon Duc, le calme fut rompus de façon surprenante. Le commissaire aux mines, dit Petitrusse, débarqua sans prévenir, le visage crispé, l’air résolu. Tous les regards se posèrent sur lui quand, haut et fort, il déclama ses titres passés et actuels. La liste énumérée, d’aucun disent que le commissaire s’en retourna à son bureau sans même se retourner alors que chacun restait figé face à se comportement des plus étranges.
Les conversations vont bon train à ce sujet. Trop de travail… ? On déplore qu’un surmenage ait fait perdre ses bonnes manières au conseiller. Le duc quand à lui ne semble pas s’en inquiéter et la rumeur cour que Petitrusse souffrirait simplement de problèmes gastriques…
Affaire à suivre…

Détournement de Fonds militaires ?

Une nouvelle idylle pour notre cher Capitaine Sallaberry, respecté et apprécié de tous, alors qu’il effectue son second mandat en tant que tel. Certaines ont déploré cette annonce et le brigadier Tamlyne ne peut que s’enorgueillir d’avoir ravie le cœur de ce bon parti.
Le jeune couple envisage même quelques jours de vacances bien méritées.
« Un voyage nous fera le plus grand bien » m’a affirmé le capitaine lors d’un entretien.
De nombreux soupçon planent néanmoins quand au financement de ces vacances. Le capitaine envisage-t-il de se payer un voyage en amoureux aux frais de la COBA ?
En effet, celui-ci ayant également rôle d’intendant général de notre armée à facilement accès aux fonds réservé pour le paiement des soldats. On notera d’ailleurs que des erreurs ont déjà été commises quand à la demande de mandat, notamment pour la caserne de Thiers. On se rappellera les 270 écus manquants au mois de novembre qui n’eurent jamais été restitué sans une réclamation publique d’un officier.
Tête en l’air ou escroc… ? Les doutes subsistent.

Prise de poids intrigante.

Est-ce une impression ou Galswinthe s’arrondit ? La commissaire au commerce commencerai à être à l’étroit dans ses robes, bien taillées mais apparemment plus à sa taille.
Les rondeurs de la jeune femme laissent encore là les citoyens de notre duché dans la perplexité. Nous ne pouvons à l’heure actuelle que faire des suppositions. Enceinte ? Boulimique ?
Beaucoup refusent de croire que la belle serait enceinte. On décrit la conseillère comme « célibataire endurcie » ou encore « frigide ». Les rires vont bon trains quand à cette éventuelle grossesse, et certains mettent même en doute jusqu’aux préférence de la jeune femme, s’intriguant de son manque d’intérêt pour la gente masculine de notre duché.
D’autre part, la boulimie semble être bien plus probable. Il paraîtrait que la conseillère passe beaucoup de temps à gérer les stocks de notre duché et que certaines denrées disparaîtrait étrangement suite à son passage. Un de s’est collègue affirme même l’avoir vu s’empiffrer dans les réserves…
Bien étrange affaire que celle-ci. Une chose reste sure : les couturière de la dame vont avoir un boulot monstre.

Un connétable à corne.

Le fait n’est plus un secret pour personne, notre cher connétable Jardin est cocu…
La belle Sofio, en bourreau des cœurs n’a pas raté son coup cette fois. Les ébats du beau connétable sont réputés dans tout le duché et la caserne résonne encore de leur amour. Des témoins nous l’ont en tout cas assuré. « soso est très expressive » à avoué un des soldats qui de toute évidence passait près du bureau de monsieur dans un moment d’intimité. Mais comment le connétable a-t-il réagit en apprenant que sa belle était double ?
En effet, la jeune femme, possédant un trop plein d’amour, s’est sentie obligée de partager. Et avec qui pouvait-elle partager mieux cet amour qu’avec le beau Hermanicus… leur idylle a vite fait le tour du duché mais ce sans parvenir aux oreilles de notre bon connétable. Sourd ? Aveugle… Le pauvre vieux cumul apparemment les handicaps. Quand la nouvelle lui parvint enfin aux oreilles, il est tombé de haut. Abattu… au bord du suicide même m’assurèrent certains. Sans elle le connétable était une véritable épave.
Aux dernières nouvelles la Belle Sofio serait sur le point de se marier. Qui est l’heureux élu… ? Aucun des deux si mes sources sont bonnes…
Toutes mes félicitations à Néo ! Et surtout … bon courage !


Dépression post-paternelle

Qu’arrive-t-il au Bailli… ? Les cernes sur son visage… la mine déconfite… Il semble si malheureux ces derniers temps. L’ex compagnon (et oui encore un) de Sofio semble bien préoccupé ces derniers jours. Conseiller ducal, d’aucuns avouent l’avoir entendu pleurer au dessus de ces dossier n’arrivant pas à gérer le travail qui est le sien. Mais est-ce vraiment le travail qui le met dans cet état ou autre chose ?
Au vue de la silhouette arrondie de sa compagne et ex abonnée de la cour des miracles Anne-bonny, tout laisse à présager que le bailli déprime à l’idée d’être papa. Lourd engagement que celui de la paternité… peut-etre se sent-il mal préparé à ce changement dans sa vie ? La grossesse de sa belle semble affoler le bailli au point qu’il ait même commencé à avoir des envies de voyage. Depuis Marchand ambulant, tous les prétextes sont bons pour s’éloigner de la réalité de l’enfant à naître. Comment Anne réagit-elle ? Certaine rumeur laissent prétendre qu’elle lui aurait confisqué sa hache à laquelle le Bailli est fortement attaché. L’objet unique preuve de sa force herculéenne… Ahhh quel homme fort armé d’une hache de papier.
Avec un peu de chance l’enfant héritera de son père…

Anyenka Varthak



La GAZETTE de Thiers N°1 Mot_de10

Quand le curé il est pas là, je grimpe en douce en haut du clocher.
Et du haut du clocher je regarde la place du village qu'elle est vide.
Y'a quand même des pigeons qui bataillent pour trouver une miette de pain mais la place elle est vide. Alors moi, du haut du clocher, je fais le fond de mes poches et je les balance au plus prés des pigeons sur la place du village qu'elle est vide.

Y'a des gens, desfois, ils traversent la place pis ils disent que à part les pigeons qui z'ont faim, ben le village il est en train de mourrir. Ils font de grands gestes et ils parlent fort et moi, du haut du clocher, ben je les entend. Alors je sors des petits cailloux de mes chaussures et sur la pointe des pieds, je les envoie sur la tête des gens qui râlent sur la place du village qu'elle est vide. Du coup ils s'en vont et la place elle devient encore plus vide. Alors je grifonne sur le mur du clocher.

Y'a des gens ils quittent le village et y'a ceux qui arrivent. Et entre ces gens la, y'a ceux qui traversent la place qu'elle est vide et qui disent que la place ben elle est vide. Au cas ou que y'en aurait qui auraient pas compris. Moi j'ai compris mais je m'en fiche parceque j'aime bien regarder la place du village même si elle est vide.

Poinsignon


La GAZETTE de Thiers N°1 Blague10

Un paysant rentre dans une taverne et demande :
- Quelqu'un aurait-il perdu une grosse bourse plaine d’écus, avec un cordon de cuir autour ?
Un client s'approche et dit :
- C'est moi, c'est à moi !
- Tenez, j'ai retrouvé le cordon...

C'est un chevalier au temps en croisades pour chasser l'infidèle.
Mais avant de le faire, et pour s'assurer de la pureté de sa chère et tendre, il décide d'acheter une ceinture de chasteté, modèle qui comporte une guillotine, et la fait installer sur sa dulcinée.
Quand il revint au château après 3 ans d'âpres combats, il décide d'aller voire son amour et par la même occasion vérifie si la ceinture n'a pas été forcée. Il est vite rassuré car elle est intacte.
Cependant, il décide de réunir tous les hommes de la cour pour vérifier si leur service trois pièces est bien complet.
Il découvre avec stupeur qu'il n'y en a que un parmi toute l'assemblée qui n'a aucune blessure. Il s'agit d'un jeune homme, fort, beau et bien battis. Le seigneur décide donc de l'appeler pour le féliciter de sa fidélité envers son maître.
- Toi, le jeune homme là-bas vient ici et dis-moi ton nom.
Le jeune homme approcha mais de sa bouche ne sortit que des sons incompréhensibles.
- Mmmmoiiiiffffff mouuffffssss seebbbbiueeeeeuurrr ?
- Mais enfin, parle sans crainte mon ami, t'aurait-on coupé la langue?
- Mmmaiiiiiisssssss nouunffff

Un paysan à un autre :
Sais-tu bien que ton chien aboie toute la nuit ?
Oh, ça ne fait rien, il dort toute la journée !

B.S.



La GAZETTE de Thiers N°1 Expres10

Avoir un nom à coucher dehors
À l'époque médiévale, les personnes étaient jugées et classés dans les auberges selon leur nom. Les aubergistes de ce temps se fiaient sur celui-ci pour accommoder ou non les clients. Ainsi, ceux qui avaient des noms de famille nobles pouvaient avoir accès à des chambres dans l'auberge alors que d'autres ne pouvaient pas. Ainsi selon son nom on pouvait refuser une personne, d'où l'expression «avoir un nom à coucher dehors».

S'en foutre comme en l'an quarante
Sens : Considérer une chose ou un événement comme sans importance et en sourire.
Cette expression tire probablement son origine d'une expression utilisée depuis les Croisades : «S'en moquer comme de l'Alcoran (le Coran)». Autre explication, la fin du monde aurait été prévue pour l'an 1040. Cette date fatale passée, les gens ne firent qu'en rire et se moquèrent de leurs anciennes angoisses, d'où cette expression.

Faire l’Obole
Sens moderne : Aujourd'hui «faire l'obole» a le sens de faire une petite offrande, donner une modeste somme d'argent.
Sens médiéval : L'obole est en fait une ancienne monnaie française du XIIIe siècle qui valait un demi denier. Comme l'obole était le prix pour une ration de pain (demi denrée), on avait pris l'habitude chez les gueux pour demander la charité, de demander l'obole, bref on demandait de quoi se payer sa ration de pain quotidien.

Rester sur le carreau
Le sol d'un jeu de paume était autrefois constitué de carreaux, qui auraient donné le nom au sol même du jeu. L'expression "rester sur le carreau" est devenue symbole de la chute de l'adversaire. Soit qu'il tombe en voulant rattraper la balle, soit simplement qu'il perde la partie.

Travail au noir
Au Moyen Âge, les associations de métier réglementaient le travail en exigeant qu'il ne soit effectué qu'à la lumière du jour. Or, certains maîtres, pour augmenter le rendement de leurs ouvriers, les faisaient travailler à la chandelle, une fois la nuit tombée, ce qui était interdit par les règles. D'où l'expression «travailler au noir» pour signifier travailler de façon illicite.

B.S.



La GAZETTE de Thiers N°1 Annonc10

Citation :
Cherche mon chat. Bonne récompense à celui qui le ramènera.
Mère Michel.

Citation :
Cherche coupe / récipient ayant contenu le sang du christ. Suis prêt à payer bon prix.
Arthur, Roi

Citation :
Tuuuududu. Le petit Grégory est attendu à la caisse numéro 8 par ses parents. Tuuuududu.
La direction.

B.S.


Dernière édition par le Sam 2 Fév - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°1 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°1   La GAZETTE de Thiers N°1 Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:17

La GAZETTE de Thiers N°1 Recett10
Cette semaine, Mimine nous présente son menu "brute de pommes". Sans plus attendre, je vous laisse savourer :

Tout d'abord une tite souplette : « Le Brouet Sainte-Lucie »

- 16 tasses d'eau
- ½ tasse d'huile
- 4 cubes de bouillon de légumes
- 450 gr de blé entier séché
- 450 gr de pois chiches secs
- ¼ tasse d'ail haché
- 2 gros oignons en tranches fines
- 3 feuilles de laurier
- Sel et poivre
- Parmesan

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans une grande marmite, sauf le fromage.
Laisser cuire de 3 à 4 heures, en remuant de temps en temps.
Ôter les feuilles de laurier, et servir cette soupe bien chaude saupoudrée de parmesan.


Puis un bon plat de derrière les fagots : « Le Courée de porc »
Pour 4 personnes : Préparation 15 min. Cuisson 1 h 30.

- 800 g d'abats rouges de porc : rate, poumons, foie, cœur
- 250 g de lard fumé, 3 cuillerées de saindoux
- 1 cuillerée de farine
- 3 oignons
- 3 carottes
- 4 pommes de tere
- 1 bouteille de vin rouge
- thym, laurier, persil
- sel et poivre

Préparation
- Couper tous les abats en morceaux. Chauffer le saindoux dans une cocotte et y faire rissoler les morceaux d'abats, avec le lard coupé en dés. Lorsque les morceaux prennent couleur, les saupoudrer de farine, remuer et faire roussir. Ajouter les oignons et les carottes coupés en rondelles. Mélanger. Verser le vin rouge. Mettre le thym, le laurier, le persil, sel et poivre. Remuer à la spatule, porter à ébullition, couvrir la sauteuse et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux pendant 1 h 30.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en quatre. Trente minutes avant la fin de la cuisson, les ajouter dans la cocotte.
- Verser dans un plat creux chauffé.


Pour finir en douceur ? : « La Crème d'Or »

- 1 litre de lait d'amandes
- 50 gr de fécule de riz
- 5 ou 6 pistils de safran
- 5 clous de girofle
- 1 rouleau de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à soupe de raisins de Corinthe
- 1 cuillerée à soupe de miel
- 50 gr de pignons de pin ou d'amandes émincées

Préparation
- Incorporez du lait d'amandes à la fécule de riz et faites chauffer ce mélange à feu doux, en fouettant jusqu'à ébullition, sa consistance doit être crémeuse.
- Fermez le feu et ajoutez la cannelle, les clous de girofle, les raisins, le sel, le miel et le safran.
- Couvrez et laissez reposer quinze minutes Retirez le bâton de cannelle et les clous de girofle, mélangez à la cuillère et versez dans de petits bols.
- Placez au réfrigérateur plusieurs heures.
- Saupoudrez de pignons de pins ou amandes émincées juste avant de servir. On peut également y ajouter une pincée de cannelle moulue.

Mimine


La GAZETTE de Thiers N°1 Meteo10

La GAZETTE de Thiers N°1 Meteo10

A Bourbon le temps sera bon,
A Moulins le temps sera bien,
A Montluçon que des bonnes prévisions,
A Montpensier on va se les geler,
A Thiers le temps sera clair,
A Clermont de la flotte pour le cureton,
A Montbrisson faudra pas sortir les cochons,
A Murat les nuages seront bas,
A Popo y f'ra pas bô (y sont venus à Thiers, chercher le temps clair),
A Maurillac y aura des flaques.

Mme Pluie



La GAZETTE de Thiers N°1 Horosc10

La GAZETTE de Thiers N°1 Tomate10 Tomate (Avril)
Travail : Encore un qui se laisse doré au soleil. C’est pas la saison… au boulot !
Santé : Un peu de chaleur et d’eau fraîche vous seront favorable.
Amour : Vous rougirez facilement.
La GAZETTE de Thiers N°1 Jumbo10 Jumbo (Mai)
Travail : D’un naturel enjoué, vous serez volontaire à toute type d’activité. Attention à ne pas approcher les objets trop fragiles.
Santé : vous êtes résistant et plein de vie, mais peut-être un peu trop imposant. Surveillez votre alimentation.
Amour : Votre candeur pourrait vous faire paraître lourd. Restez naturel et tout ira bien.
La GAZETTE de Thiers N°1 Casimi10 Casimir (Juin)
Travail : Vous avez plutôt la tête à folâtrer, l’esprit joyeux à la fête. Mais ce n’est pas ce qui remplira votre bourse.
Santé : En gros monstre gentil, les microbes vous fuiront.
Amour : Voici venu le temps des rires et des chants… L’amour est là … et les enfants pas si loin. Pensez à vous protéger.
La GAZETTE de Thiers N°1 Bisoun10 Bisounours (Juillet)
Travail : la tête dans les nuages...
Santé : Les Grosgnon seront à l'honneur. ça fait parfois du bien !
Amour : On vous fera des bisous, des bisoux tout doux, des bisoux dans le cou.
La GAZETTE de Thiers N°1 Roilio10 Le roi lion (Aout)
Travail : En bon roi vous enverrez vos sujets aux champs, et en profiterez pour ne rien faire ! feignant mais heureux !
Santé : Bête féroce dans l’âme, aucune maladie ne vous affectera.
Amour : Un véritable chasseur guettant sa proie à chaque coin de rue. La saison des amours n’est pas encore là, calmez vos ardeurs !
La GAZETTE de Thiers N°1 Commun10 Communiste (Septembre)
Travail : De grandes idées et des envies de politique. Vous avez des rêves. Attention à ne pas dépasser vos capacités.
Santé : Trop de travail tue le travail c’est bien connu…
Amour : Militant dans l’âme… vous en oubliez les vraies valeurs, celles qui rendent heureux…
La GAZETTE de Thiers N°1 Chauss10 Chaussure (Octobre)
Travail : Tout marche pour le mieux.
Santé : Vous êtes solides et bien cousu. Trop d’effort finiraient tout de même par vous user.
Amour : On vous trouvera attachant, des liens se créeront. Mais attention à ne pas se laisser marcher sur les pieds.
La GAZETTE de Thiers N°1 Brian10 Brian (Novembre)
Travail : Ne vous tuez pas à la tache
Santé : Le sang c’est bien de le partager… mais faut penser à en garder
Amour : Vous aurez de nombreux fidèles. Aimez vous les uns les autres. Attention à la polygamie.
La GAZETTE de Thiers N°1 Carott10 Carotte (Decembre)
Travail : Ne restez pas planté là à végétez, bougez vous
Santé : Attention aux dents
Amour : Trop aimable… on vous mangera tout cru.
La GAZETTE de Thiers N°1 Poteau10 Pot aux roses (Janvier)
Travail : vous aurez plaisir à la cuisine et aux activités de jardinage.
Santé : un peu trop tendu. Prenez du temps pour vous.
Amour : Quand il vous prend dans ses bras, qu’il vous parle tout bas… vous voyez la vie en rose.
La GAZETTE de Thiers N°1 Teletu10 Teletubbies (Fevrier)
Travail : Evitez les métiers exigent de s'exprimer oralement.
Santé : Les mutations de votre corps seront sans doute due à un heretisme croissant... fillez à confesse
Amour : Bébé en vue...
La GAZETTE de Thiers N°1 Flippe10 Flipper (Mars)
Travail : Vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau dans les domaines que vous exercerez.
Santé : Les temps trop sec affecteront votre moral. Restez dans votre bain et tout ira bien
Amour : Comme on dit l’océan est plein de poissons… ne vous attardez pas à la première pêche trop médiocre. Etendez vos filets.
Bonaventura et son alcolite



La GAZETTE de Thiers N°1 Public10

La GAZETTE de Thiers N°1 Pubb10

La GAZETTE de Thiers N°1 Hache_10


Vous désirez faire connaitre votre boutique? voir votre publicité dans la Gazette? ou tout simplement afficher votre annonce? C'est bien évidemment possible ! Pour cela, contactez la rédaction de la Gazette (Balder_sangreval) et nous prendrons contact avec vous. Vous pouvez également nous joindre si vous souhaitez apporter votre contribution à la Gazette, par des fait d'actualités intéressant ou autres...

La rédaction tiens à ajouter qu'elle se place de façon neutre par rapport aux sujets, lieux, personnes physiques ou spirituelles évoquées dans cette Gazette.

Remercions enfin les rédacteurs de la Gazette pour leur collaboration:
Anyenka; Balder_Sangreval; Bonaventura; Ekaterina ; Fra_Diavolo ; Guy_kdr; Kratos47; Mimine; Mme Pluie; Nathanahel; Poinsignon


Dernière édition par le Ven 1 Fév - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimine1212

Mimine1212


Nombre de messages : 16
Age : 62
Date d'inscription : 04/10/2007

La GAZETTE de Thiers N°1 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°1   La GAZETTE de Thiers N°1 Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:34

Tout simplement génial flower flower

A lire à tête reposée donc pas ce soir Very Happy

Beau travail à toutes et tous. Félicitations cheers cheers



La GAZETTE de Thiers N°1 Rv8gbw0wgg
Revenir en haut Aller en bas
chabanou

chabanou


Nombre de messages : 45
Age : 39
Date d'inscription : 02/08/2007

La GAZETTE de Thiers N°1 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°1   La GAZETTE de Thiers N°1 Icon_minitimeSam 2 Fév - 8:46

SUPER!!!!!!
La GAZETTE de Thiers N°1 212793
Revenir en haut Aller en bas
gotetdeb

gotetdeb


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2008

La GAZETTE de Thiers N°1 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°1   La GAZETTE de Thiers N°1 Icon_minitimeMer 6 Fév - 4:20

J'ai pas tout lu mais y a des trucs énormes !!!!
je vais en parler à Gals, elle sera ravi de trouver sa description !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kratos47




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2008

La GAZETTE de Thiers N°1 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°1   La GAZETTE de Thiers N°1 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 8:46

excellent mais je m'y attendais !!!! La GAZETTE de Thiers N°1 180516

avec Sire Balder_Sangreval comme redac en chef cela ne pouvait qu'etre bien !!!!

felicitation egalement a poinsignon,mimine,nathanael,vigotaf,guy_kdr...etc

VOUS AVEZ FAIT UN SUPER BOULOT!!!!!! cheers



contrairement a moi Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kaysha

kaysha


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2008

La GAZETTE de Thiers N°1 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°1   La GAZETTE de Thiers N°1 Icon_minitimeSam 9 Fév - 10:32

Félicitation!!!
C'est vraiment génial!
Vous avez fait du bon boulot Very Happy La GAZETTE de Thiers N°1 936267
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La GAZETTE de Thiers N°1 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°1   La GAZETTE de Thiers N°1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La GAZETTE de Thiers N°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique de Thiers
» Info divers sur le coeur de Thiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La gazette de Thiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser