Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à Thiers la chaleureuse, venez découvrir les ruelles, les tavernes et les moindres recoins secrets de Thiers, voici le coeur de Thiers !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La GAZETTE de Thiers N°4

Aller en bas 
AuteurMessage
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°4 Empty
MessageSujet: La GAZETTE de Thiers N°4   La GAZETTE de Thiers N°4 Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:21

La GAZETTE de Thiers N°4 Gazett11

1er Mai 1456 (Mensuel)

La GAZETTE de Thiers N°4 Edito10

Cher lecteur, l'heure est grâve!
Le personnel de la Gazette se réduisant à vue d'oeil ; la disponibilité de ces rédacteurs diminuant elle aussi nous arrivons à une phase critique.
Ce numéro, écourté par manque de moyen et de temps, est le signe que nous arrivons à un tournant dans l'existence de cette Gazette.
Nous recruton évidemment toute personne motivée, ayant son mot à dire, simplement envie de s'exprimer mais si nous n'avons ps d'aide supplémentaire, le prochain numéro rique bien... de ne pas voir le jour.
C'est avec désolement, cher lecteur, que la rédaction de la Gazette de Thiers fait se constant alarmant.
Le programme habituel n'en reste pas moin le même (quoique réduit à sa plus simple expression)

Je vous laisse savourer.
Balder Sangreval


La GAZETTE de Thiers N°4 Sommai10

Edito
Rubrique armée
Rubrique religion
Rubrique économie et commerce
Articles d’actualité :
Le mot de poinsignon
Blagues et autres devinettes
Les expressions médiévales expliquées
Les dictons du mois
Petites annonces
Recettes
L’horoscope



La GAZETTE de Thiers N°4 Armee10
L'Epée
La tenue de l'arme
Comme son nom l'indique, l'épée à deux mains est généralement tenue avec les deux mains, mais aussi avec une seule. La manière de la tenir variera selon le type de coups portés à l'adversaire.
Avant de parler de la tenue de l'arme, il nous faut aborder les différentes parties de l'arme et de leurs utilités.
L'épée comprend : le pommeau, la fusée ou la poignée, la garde et ses quillons et la lame. L'extrémité de la lame est appelée la pointe.
La lame se divise en trois parties sensiblement égales.
Près de la garde, le premier tiers est appelé le fort. C'est avec cette partie que les parades sont réalisées.
A l'opposée, se trouve la partie appelée le faible avec laquelle sont les coups de taille sont donnés. Ici, il faut distinguer les coups réalisés avec le tranchant inférieur dénomé vrai tranchant, ou le tranchant supérieur dénomé le faux tranchant ou contre tranchant.
Enfin, le tiers du milieu appellé le moyen, il est utilisé pour les actions au fer.

1 La tenue pour les coups de taille

La GAZETTE de Thiers N°4 P_20_010


La main droite est placée sur la fusée près de la garde. Le pouce rejoint l'index de façon à former un anneau au tour de la poignée. La main gauche est placée sous la main droite, le pouce rejoignant l'index de la main gauche.

2 La tenue pour les coups de contre taille et pour les parades
Dans les coups de contre taille, il est parfois nécessaire de mettre le pouce de la main droite sur le plat de la lame. Ceci permet la présentation du contre tranchant et son utilisation.

En ce qui concerne les parades, la tenue de l'arme permet de résoudre la polémique entre la parade du plat et la parade du tranchant.

La parade doit être réalisée par l'opposition du pouce qui bio-mécaniquement est la seule position de la main qui donne de l'efficacité au mouvement.
Parer avec le tranchant entraîne une détérioration du fil de la lame ce qui nécessite que la parade soit réalisée avec le plat de la lame et avec son fort.

Ainsi, lors d'une parade, l'épée est tenue le pouce sur le plat de la lame. Au cas où le pouce ne serait pas sur le plat, c'est le tranchant qui se présente à la lame de l'adveraire....

3 La tenue pour les coups d'estoc
La position de la main gauche est modifiée, à savoir qu'elle empaume le pommeau de l'épée afin de donner plus d'autorité et de précision au coup de pointe.

La GAZETTE de Thiers N°4 P_21_010


4 La tenue de l'arme à une main
Cette tenue reste très occasionnelle et sera utilisée pour permettre un saisissement de l'arme adverse ou un désarmement ou encore une technique de corps à corps. Afin d'offrir la meilleure résistance avec la lame, le pouce est appuyé sur la poignée en opposition au coup porté sur la lame par l'adversaire.

La GAZETTE de Thiers N°4 P_22_010


5 Autres particularités dans la tenue de l'arme
Dans les enveloppements ou afin d'éviter un désarmement par crochetage de la garde, il est parfois souhaitable de mettre l'index devant la garde.

Dans les parades, en mettant les pouces en opposition aux coups, l'efficacité de celle-ci et la sécurité sont augmentées.

Afin de faciliter le passage de l'épée dans les mouvements qui nécessitent le croisement des bras, il faut prendre l'habitude de maintenir l'épée dans les deux anneaux que forment le pouce et l'index, les autres doigts servant à orienter l'épée.

Se crisper en permanence sur la poignée de l'épée est très fatigant ; il faut au contraire relâcher les muscles et ne serrer la poignée qu'au moment d'une frappe ou d'un choc avec la lame adverse.

B.S


La GAZETTE de Thiers N°4 Religi10

Ce mois-ci, pas de baptême, ni de mariage, mais une intronisation!
La paroisse de Thiers a eu le plaisir de compter un nouveau membre parmi ses effectifs en la personne de Mikaboy le mercredi 23 avril.

La préfecture de l'enseignement aristotélicien a pris la décision de désormais imposer une pastorale suivit d'un baptême pour chaque futurs baptisés. La cathédrale de Bourges met déjà à disposition une salle de cours pour pastorales (ouverte même pour ceux qui seraient déjà baptisés mais voulant approfondir leurs conaissances).

Enfin, la paroisse a à déplorer deux départs, ceux du couple Acar et Melian, respectivement vidame de Bourges et conseillère paroissiale de Thiers, ayant décidé de rejoindre les nouveaux duchés. Nous leur souhaitons cependant un avenir pospère dans ces nouvelles contrées!
Fra_diavolo
Revenir en haut Aller en bas
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°4 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°4   La GAZETTE de Thiers N°4 Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:22

La GAZETTE de Thiers N°4 Ecocom10



B.S.


La GAZETTE de Thiers N°4 Actual10

Une nouvelle sénéchale pour Thiers
L'actualité du mois dernier a été marquée par un événement de taille, la nomination au poste de sénéchal de l'ancien sergent-chef de la garnison de Thiers, je parle bien entendu d'Anyenka. Nous la connaissions comme épouse de l’ancien sénéchal, ancien maire, épouse d’un autre ancien maire et noble de notre beau duché du Bourbonnais-Auvergne. Notre village peut être fier de donner au duché de si bons éléments pour le servir.

J’ai donc décidé de vous présenter une interview de cette grande dame.

Ekat’ : Bonjour, tout d’abord merci de me consacrer un peu de votre temps pour répondre à mes questions.

Anyenka : Bonjour, c'est tout naturel * sourit un peu *

Ekat’ : Je voulais vous demander si vous pourriez présenter un peu votre poste et expliquer en quoi il consiste ?

Anyenka : Bien entendu, j'ai à peine prit mes fonctions mais j'essaierai de répondre.
Tout d'abord il faut savoir qu'à l'état major il existe deux type de poste : ceux qui sont permanant et ceux qui ne sont effectifs que le temps d'un mandat ducal.
Le connétable, le Capitaine et le Duc sont des postes tournants qui varient en fonction des élections ; alors que Mestre de Camps et Sénéchal sont des postes permanents.
Je suis donc actuellement Sénéchal de la COBA. Le sénéchal est un officier supérieur membre de l'état major qui assure la gestion de la COBA pendant le changement ducal suite aux élections. Nous avons des attributions spécifiques que ce soit l’acceptation des recrues. La nomination des officier et sous officier et autre... Mais les sénéchaux restent polyvalents et doivent être capable de gérer tout type de situation. Les sénéchaux possèdent également un droit de vote à l'état major, assurent un rôle d'administrateur et élaborent les stratégies militaires à suivre avec les autres membres de l'EM.
J’espère que ma réponse est assez claire

Ekat’ : Oui, très. Tout ça m’a l’air passionnant.

Anyenka : C'est un travail qui demande beaucoup d'investissement et une grande motivation.

Ekat’ : Comment avez-vous réagit lorsque vous avez appris la nouvelle de votre promotion?

Anyenka : J'ai été très fière de voir que l'Etat major m'accordait sa confiance. Je n'ai jamais été d'une nature à me plaindre de la masse de travail et j'étais vraiment très heureuse de pouvoir apporter mon aide à la COBA d'une nouvelle façon. J’exerçais le poste de sergent chef depuis septembre 1455 déjà. * sourit plus franchement *

Ekat’ : La transition entre la gestion de la caserne et un poste au niveau ducal s’est elle faite sans peine ?

Anyenka : J'ai été surprise par l'ampleur de la tache. Je me rappelle que mon défunt époux y passait des heures à l'époque ou lui même était sénéchal. Il m'a fallu quelques jours pour me mettre au fait de ce que je devais savoir et pouvoir réellement commencer à travailler dans de bonnes conditions. Aujourd'hui je pense déjà ne pas trop mal m'en sortir.

Ekat’ : Cela fait un moment que les sénéchaux ne sont que des hommes, n’avez-vous pas peur que l’on vous compare à eux ?

Anyenka : A vrai dire mes collègues m'ont réellement fait un bon accueil déjà. Le capitaine m'a même préparé personnellement mon bureau. * elle eut un petit rire amusée*.
La dernière femme avant moi fut dame Oya, un excellent sénéchal.
Mais je pense que les soldats verront de eux même si je suis compétente au même titre que mes collègues masculins ou non. Je ne crains pas la comparaison.

Ekat’ : Le fait que feu votre époux ait lui-même occupé ce poste ne vous déssert-il pas ?

Anyenka : Bien au contraire. Alan a été un grand homme de la COBA et du duché. Je pense qu'il serait fier de voir sa femme s'investir à ce post pour lequel il a consacré tant de temps. Le moment était venu de reprendre ce qu'il avait commencé.

Ekat’ : Que pouvez-vous nous dire pour ce qu’il en est de la relève à la caserne de Thiers ?

Anyenka : Eh bien j'ai laissé Thiers entre les mains de deux excellents éléments. Les soldats sont motivés et de nouvelles recrues arrivent. De plus en tant que sénéchal je continuerai à veiller sur la caserne.

Ekat’ : C’est rassurant de savoir ça. Un message pour nos lecteurs peut être ?

Anyenka : Que dire à part que l'armée est une belle expérience que je conseille à tout ceux qui n'ont pas froid aux yeux et qui aiment le duché. Engagez vous! * elle rit un peu plus*

Ekat’ : Nous allons nous quitter sur ses bonnes paroles, merci de m’avoir accordé un peu de votre temps. Bonne continuation et bonne journée.

Anyenka : Et bien merci à vous dame, je vous souhaite une bonne continuation également
[01/05/08]
Ekaterina
Revenir en haut Aller en bas
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°4 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°4   La GAZETTE de Thiers N°4 Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:22

La GAZETTE de Thiers N°4 Mot_de10



Poinsignon



La GAZETTE de Thiers N°4 Blague10
Anecdotes : Les procès d'animaux

Le cas des chats:

Dès le Moyen Age, l’Inquisition et l’Eglise traquèrent le chat de couleur noir. Elles l’associaient aux sorcières, elles-mêmes victimes de la persécution chrétienne.

L’Eglise voulait lutter contre les rites païens, encore très ancrés et inventa le chat démoniaque.
Ce chat symbolisait le monde des ténèbres qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. On le soupçonnait des pires forfaits. Il participait à des sabbats mystérieux en compagnie du diable. C’était donc la parfaite représentation de Satan.
Les chats étaient donc crucifiés, pendus ou brûlés en place public...

Mais les chats n'avaient pas l'exclusivité dans ce domaine:
FALAISE NORMANDIE 1386.

Le crime, fut provoquée par une truie, sur un enfant de 3 mois.

Par manque de surveillance,l'enfant fut gravement blessé au bras et au visage après morsures en la Métairie d'Avin
L' Affaire se déroula devant le Tribunal de Falaise, 1386, en présence du Propriétaire de l' Animal et le Père de l'Enfant. L'Animal, fut conduit sur le Lieu du supplice, sur la Place publique. Habillé d' une veste, de Haut de Chausses et de gants.

L' animal fut pendu à l'envers, en présence du Père de l'enfant et du propriétaire de l'animal, pour confirmer leur responsabilité


Petit florilège:
Procès concernant les rats de la ville d'AUTUN

Il s'agit du cas de "Maître Barthelemi de Chassannée", ( 1480-1541 ).

Devenu célèbre pour avoir défendu la cause des rats de la Ville d' Autun, Maître "Barthelemi de Chassanée", avocat, d'une grande intelligence, très au fait de sa profession, sachant à merveille en utiliser toutes les subtilités.

La plaidoirie du Maître, paraissait faire preuve de plus d' originalité que de réalité. Originalité hors du commun, pas plus burlesque, que les sentences elles-mêmes, prononcées par l' Eglise.

Évidemment, l'absence des accusés, n'était pas sans causer quelques remous dans le prétoir. L' Avocat Chassanée, faisait remarquer, que les délais imposés par le Tribunal aux "prévenus", n'étaient pas assez long.

Il lui fallait donc venir au secours de ses "prévenus", en imposant au Tribunal la réalité de la situation:

-Que les "prévenus" étaient dotés de trop petites pattes, pour leur permettre de parcourir les distances exigées par le Tribunal.

-De faire remarquer également, que ce chemin emprunté, n'était pas sans risques, tenant compte de la quantité de prédateurs rodant dans le quartier...Les chats pour ne pas les nommer, représentaient un danger permanent, aussi, avec leurs petites pattes, étaient-ils obligés de faire de nombreux détours.

Maître Chassagnée obtint gain de cause , soit une prolongation du terme de la comparution.

Ce qui s'en suivit, fut que Maître Chassagnée, très au fait des textes bibliques et auteurs latins, su a force d'adresse, créer un flou autour de ce procès, forçant le Juge à se résigner à infliger la peine minimale.


En l' An 1120
Mulots et chenilles sont excommuniés par l' Evèque de Laon.

En l' An 1585
Le "Grand Vicaire de Valence", fait citer devant lui, les prévenues ( Chenilles), assistée par un "Procureur",désigné par le Tribunal. La sentence fut impitoyable. Excommunication et bannies du Diocèse.

En l' An 1474
Un coq sensé ètre de connivence avec le Diable, fut condamné à ètre brûlé, par la sentence du "Magistrat de Bale", pour avoir " pondu un oeuf ".


En l' An 1690
Dans notre Région d' Auvergne, le "Juge du Canton", désigna un Curateur, auprès de ses prévenues,qui n'étaient autre que des "chenilles".

Le motif: dégâts occasionnés sur la verdure environnante d'un riche propriétaire..

Après plaidoirie du "Curateur" celui-ci, réussi à obtenir du plaignant, un arrangement à l'amiable, en faisant don d'une parcelle de son terrain, à ces pauvres insectes, Ce qui fut accepté.

Nos prévenues furent donc condamnées à terminer leur misérable vie sur cette petite parcelle de terrain, avec interdiction d'en sortir, sous peine d'excomunication.
B.S.


La GAZETTE de Thiers N°4 Expres10

À brûle-pourpoint
Sens : qui est soudain, pertinent et par surprise.
Au début des armes à poudre vers la fin du moyen age, il était courant que les artilleurs en portant à l'épaule leur canon à main, au moment de faire feu avec leur arme, abiment carrément leur pourpoint et y mettent feu, C'est ainsi que ces mésaventures d'arquebusiers nous ont valu la très brusque expression à brûle-pourpoint, qui veut dire à bout portant, pertinent et très soudain.

Bon pied bon oeil
Signification : Avoir l'air en bonne santé, vif.
Au Moyen-Age, on utilisait l'expression "de bon oeil", qui signifiait "avec franchise". Ensuite, du XVIe au XVIIe siècle, on employait "aller de bon pied" pour dire que l'on marchait à bonne allure. C'est au XVIIe siècle qu'est née l'expression "bon pied bon oeil" dans laquelle le "bon pied" symbolise la stabilité et la rapidité et le "bon oeil", la vue perçante. Avoir "bon pied bon oeil" signifie donc que l'on est en bonne santé, que l'on reste vif malgré l'âge.

C'est une autre paire de manche
Sens : C'est une autre affaire.
Au Moyen Âge, les manches des vêtements n'étaient pas cousues de manière définitive, mais simplement ajustées au dernier moment. Les dames pouvaient, en signe d'attachement, remettre leur manche à leur chevalier qui l'arborait alors à sa lance ou à son écu lors des tournois.
Ce gage amoureux est devenu symbole d'engagement au point qu'on en ait oublié son origine aristocratique et galante.

Crier haro sur quelqu'un
Crier haro sur quelqu'un signifie manifester énergiquement sa réprobation, l'accuser et réclamer un châtiment pour la personne en question. «Haro! Haro!» était le cri que l'on entendait lorsqu'un badaud se faisait couper sa bourse ou un chevalier arracher son manteau.

Etre sur son 31
Signification : Mettre ses plus beaux vêtements.
On ne connaît pas l’origine exacte de cette expression. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été émises.
-La première concernerait la Prusse. Il s’agirait du 31 du mois, qui n’arrive que 7 fois par an, date à laquelle les troupiers recevraient un supplément pour terminer le mois. On aurait alors organisé à cette occasion tous les 31 du mois une visite des casernes, où les soldats devaient nettoyer de fond en comble leur paquetage pour avoir l’air les plus beaux possibles.
-La seconde explication se base sur l’ancienne forme "se mettre sur" pour "mettre sur soi", "s’habiller". Le chiffre 31 serait tout simplement une déformation de "trentain" qui désignait un drap très luxueux.


Verbes du parler médiéval

Convoier = faire route

Déconfier = trahir

Mander = demander

Piétonner = marcher

Ripailler = manger


Vocabulaire du parler médiéval

Besson = jumeau

Brune = tombée du jour

Coquebert = nigaud

Guignon = malchance

Pentacol = pendentif

B.S.


La GAZETTE de Thiers N°4 Dicton10

Petite pluie de mai
Tout le monde est gai.
(La rosée du mois de mai
rend le cœur du laboureur gai).

Frais mai, épaisse tourte,
Mais peu de vin dans la coupe.

Saint Boris (2 mai)
Mai sans rose, rend l'âme morose.

A la Sainte-Croix (3 mai)
On sème les pois.

7 mai : Sainte Gisèle
A la Sainte Gisèle, prends garde s'il gèle !

Si le dicton est vrai,
Méchante femme s’épouse en mai.

13 mai : Saint Servais
Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais.
Avant Saint Servais, point d'été ; après plus de gelée.

Quand il tonne en mai,
Les vaches ont du lait.

19 mai : Saint Yves
Craignez le petit Yvonnet, c'est le pire de tous quand il s'y met.

27 mai : Saint Hildevert
A Saint Hildevert, est mort tout arbre qui n'est point vert.

B.S.


La GAZETTE de Thiers N°4 Annonc10

Citation :
Oyez habitants de Thiers

La Maréchaussée et la Douane de votre ville recrutent !

Vous avez toujours souhaitez vous investir pour votre ville ? Envoyez moi donc vos candidatures. Elles seront étudiées avec le plus grand soin.

En quoi consistent ces métiers me direz vous ?

Le douanier fera un rapport journalier précis comportant notamment le nom des personnes qui viennent d'arriver dans la ville, et celles qui en partent.
Il vérifiera également si les personnes ne sont pas recherchées par la justice

Le maréchal joue un rôle important dans la vie de la ville car il est le garant de son calme. Il doit être proches des habitants pour échanger régulièrement et tenter de résoudre les conflits qui pourraient exister entre individus. Il doit aussi rappeler les lois en vigueur, et vérifier que les lois sont bien respectées. Si tel n'est pas le cas, il sera amener à tenter des conciliations entre les partis pour un arrangement à l'amiable. Si la conciliation échoue, il présentera un dossier de plainte à la Prévoté.

Douanier et maréchaux peuvent être des hommes ou des femmes.

Ces deux métiers demandent une très forte implication, ainsi qu’une présence régulière dans la ville.


Beths
Prévôt du Bourbonnais-Auvergne

Le Duché est à la recherche d'agents ducaux.
Citation :
Beaucoup de nouveaux duchés ont rejoint le royaume de France. La Chancellerie est donc à la recherche d’ambassadeurs. Toute personne intéressée peut contacter le Père Etolus, notre actuel Chambellan.

Citation :
Le pôle économique recherche un Intendant ducal aux finances ainsi que des Marchands Ambulants ducaux. Messire Martymcfly, Porte Parole, se chargera de transmettre toute candidature au conseil.

Citation :
Le pôle judiciaire recherche activement un Greffier ducal ainsi que des Assesseurs à la Chambre Législative. Messire Martymcfly, Porte Parole, se chargera de regrouper les candidatures.
Revenir en haut Aller en bas
Balder_sangreval

Balder_sangreval


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2007

La GAZETTE de Thiers N°4 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°4   La GAZETTE de Thiers N°4 Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:23

La GAZETTE de Thiers N°4 Recett10


Mimine


La GAZETTE de Thiers N°4 Horosc10

La Gazette sortant aux alentours de la fête du travail : un horoscope sur les corps de métiers:
La GAZETTE de Thiers N°4 0110 Bouchers (Avril)
Travail : Oui oui ça va j'arrive. Arretez de meugler !
Santé : Il faudra vous netto... Quoi? Je dis : Il faudra vous nettoyer les or... QUOI? VOUS AVEZ LES OREILLES BOUCHEES???
Amour : Vous avez des tripes, du coeur, vous en avez sur les péaules, vous avez même la foie...
La GAZETTE de Thiers N°4 0210 Tailleurs (Mai)
Travail : Depuis la maternelle vous ne vous lassez plus du picotage.
Santé : Attention aux vents froids. Un bon vêtement chaud ça vous irait bien pour vous protéger.
Amour : Tentez de renouer, recoudre vos anciens amours.
La GAZETTE de Thiers N°4 0310 Barbier (Juin)
Travail : Que de boulot... Ca vous en coupe la chique.
Santé : Un petit voyage à Séville vous ferait du bien.
Amour : Ah la barbe ! Mieu vaut la solitude
La GAZETTE de Thiers N°4 0410 Apothicaire (Juillet)
Travail : Ne soyez pas trop charlatan
Santé : Vous avez le remède à tout ! La panacée !
Amour : Un petit philtre?
La GAZETTE de Thiers N°4 0510 Poissoniers (Août)
Travail : Voici un magnifique parfumeur d'atmosphère.
Santé : Attentions aux arrêtes quand vous mangez
Amour : Dragueur invétéré, c'est votre milieu. Comme un poisson dans l'eau...
La GAZETTE de Thiers N°4 0610 Menuisiers (Septembre)
Travail : Vous faites feu de tout bois pour parvenir à vos fins.
Santé : Evitez la gueule de bois !
Amour : Cette fois c'est la bonne ! Touchons du bois...
La GAZETTE de Thiers N°4 0710 Boulangers (Octobre)
Travail : Vous avez du pain sur la planche !
Santé : Il faut gagner votre pain quotidien, mais ne vous échinez pas à la tâche
Amour : Vous avez un coeur en pâte.
La GAZETTE de Thiers N°4 0811 Bucherons (Novembre)
Travail : Vous n'en foutez pas une rame !
Santé : Vous vous portez comme un charme.
Amour : Vous vous couperez en quatre pour trouver un partenaire.
La GAZETTE de Thiers N°4 0910 Tanneur (Décembre)
Travail : Vous abbatez le travail
Santé : Trouvez autre chose que battre vos enfants pour les éduquer.
Amour : Il ne vous reste qu'une peau de chagrin
La GAZETTE de Thiers N°4 1010 Orfèvre (Janvier)
Travail : Pingre comme vous êtes !
Santé : Une santé de fer
Amour : Un coeur en or...
La GAZETTE de Thiers N°4 1110 Tavernier (Février)
Travail : Vous faites la nuit, vous faite le matin.
Santé : Un ptit verre?
Amour : Votre coeur déborde d'amour
La GAZETTE de Thiers N°4 1210 Soldat (Mars)
Travail : Docteur, mon travail me tue!
Santé : Tenez vous droit et faites "haaaa". Mais tenez vous droit bon sang ! On ne vous apprend rien?
Amour : A l'assauuuut !
Bonaventura et son alcolite



--------------------------------------------------------

Vous désirez faire connaitre votre boutique? voir votre publicité dans la Gazette? ou tout simplement afficher votre annonce? C'est bien évidemment possible ! Pour cela, contactez la rédaction de la Gazette (Balder_sangreval) et nous prendrons contact avec vous. Vous pouvez également nous joindre si vous souhaitez apporter votre contribution à la Gazette, par des fait d'actualités intéressant ou autres...

La rédaction tiens à ajouter qu'elle se place de façon neutre par rapport aux sujets, lieux, personnes physiques ou spirituelles évoquées dans cette Gazette. Les avis et propos tenus par les rédacteurs n'engagent qu'eux.

Remercions enfin les rédacteurs de la Gazette pour leur collaboration:
Balder_Sangreval; Bonaventura; Ekaterina ; Fra_Diavolo ; Guy_kdr; Mimine; Mme Pluie; Poinsignon


Liste des liens employés pour la confection du contenu de la Gazette:
http://www.medieval-moyen-age.net
http://www.de-cujus.com/glossaire/liste2.html
http://medieval.mrugala.net/Langue%20et%20litterature/Parler%20medieval.htm
http://medieval.mrugala.net/index.html
http://www.citadelle.org/
http://www.vie-medieval.com/
http://medieval.over-blog.com/
http://histoire.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La GAZETTE de Thiers N°4 Empty
MessageSujet: Re: La GAZETTE de Thiers N°4   La GAZETTE de Thiers N°4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La GAZETTE de Thiers N°4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique de Thiers
» Info divers sur le coeur de Thiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La gazette de Thiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser